Infrastructures linéaires de transport et Trame Verte et Bleue

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Le GEIST - Groupe d'Échanges sur les InfraStructures de transport et la Trame verte et bleue

Le GEIST, aminé par le Cerema Centre Est, a pour objectif de contribuer à la restauration des continuités écologiques dégradées par les infrastructures linéaires de transport. Il a été constitué en 2014, sous l’impulsion et le pilotage de la Région et de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre de la mise en œuvre des SRCE, les Schémas Régionaux de Cohérence Écologique, intégrés aujourd’hui au SRADDET, le Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable, et d’Égalité des Territoires.

Le GEIST est en lien étroit avec les Contrats Verts et Bleues (CVB), l’outil financier de la Région sur la Trame Verte et Bleue, et France Relance, le plan de relance de l’État.

Une communauté de gestionnaires d'infrastructures linéaires de transport

Le GEIST est une communauté de gestionnaires dont le but est de favoriser les échanges de bonnes pratiques, mettre à disposition les retours d’expérience et contribuer à la construction de la cartographie régionale des collisions entre la faune sauvage et les véhicules sur les infrastructures linéaires de transport. Les membres du GEIST sont les Directions Interdépartementales des Routes (DIR), les sociétés d’autoroute, les Conseils départementaux, les Métropoles, la Compagnie Nationale du Rhône, Voies Navigables de France, la SNCF, Réseau de Transport d’Electricité (RTE) et GRT Gaz, ainsi que la Ligue pour la Protection des Oiseaux et la Fédération Régionale des Chasseurs en Auvergne-Rhône-Alpes.

Bilans annuels du GEIST

Le GEIST prend la forme de deux réunions par an. La réunion plénière est l’occasion de présenter les informations relatives à la Trame verte et bleue (TVB), des retours d’expérience, et la cartographie régionale des collisions faune. La seconde réunion se déroule sur le terrain, grâce à un gestionnaire qui fait visiter les aménagements réalisés sur son réseau en faveur de la restauration des continuités écologiques.

Outil de saisie des collisions faune avec QField

Le Cerema a créé un outil de saisie numérique à destination de ses partenaires pour réaliser un enregistrement des données de collisions faune sur leur réseau avec les coordonnées GPS. Cet outil est conçu à partir de QField, logiciel open source, et s’installe sur tablette et smartphone. Le lien ci-dessous permet de télécharger le formulaire de saisie et le pas-à-pas qui détaille comment procéder pour l’installation du formulaire, la saisie des données et leur téléchargement. Ces données sont structurées de manière à intégrer la base de données régionale interopérable à partir de laquelle est réalisée la cartographie régionale. Naturellement, ce formulaire vous est proposé en complément des applications de sciences participatives Visionature et Vigifaune, que vous pouvez continuer à utiliser.

Pour aider les équipes de surveillance du réseau routier, 2 documents sont disponibles :

  • Fiches d’aide à l’identification des espèces dans le cadre de protocoles de suivi des collisions faune-véhicules. (Rogeon G. & Billon L., 2015 —  Service du patrimoine naturel, Muséum national d’Histoire naturelle, Paris, 19 p.).
  • Livret de formation co-rédigé par la LPO et la FRC Auvergne-Rhône-Alpes.

Cartographie des collisions faune

* Pour pouvoir lire le rapport, vous devez laisser l’ensemble des documents dans un même dossier, et ouvrir le fichier « collisions_AuRA_2021.html »

Cartographie régionale interactive

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