13/01/2022

Une base de données partenariale

  • de nouveaux partenaires : CEN Auvergne, OFB, SNCF
  • baisse notable du nombre d’observations
  • stabilisation voire baisse du nombre de contributeurs

une base de données administrée par le Cerema (1)

une base de données administrée par le Cerema (2)

Pour nous simplifier le travail lors des mises à jour, merci de

  • livrer soit les données de l’année N (ajout à la base), soit l’intégralité de l’historique des données (annule et remplace)
  • ne rien changer au format de livraison actuel
  • ou l’améliorer, notamment
    • coordonnées XY plutôt que PR + abscisse
    • identifiant (anonymisé) de l’observateur

Les données SNCF n’ont pas pu être intégrées à cette présentation, elles feront l’objet d’une analyse complémentaire dans le rapport d’étude à venir.

les classes d’animaux observés

la diversité des espèces observées en 2019-2020

la saisonnalité des observations

  • L’effet du confinement au printemps 2020 est bien visible !

une année 2020 bien particulière !

  • Le creux est davantage lié à un niveau d’observation plus faible qu’à un trafic réduit
  • La baisse du trafic lors des confinements n’aurait donc eu qu’un effet limité sur le nombre de collisions

la carte des points de collision

  • Cette carte reflète davantage la position des observateurs que les points de conflit
  • Comme les années précédentes, on lève ce biais en se limitant aux tronçons routiers pour lesquels la pression d’observation est suffisante (passage quotidien d’un observateur)

le linéaire de tronçons observés

  • La poursuite du dispositif année après année permet de faire progresser l’étendue du réseau routier observé.
  • On peut ainsi évaluer la densité de collisions sur environ 8 500km de routes (longueur du réseau régional pris en compte : 55 000km)

l’identification des points de conflit

  • La portée de cette carte se limite au réseau routier “fréquemment observé” : 8500 km
  • 174 tronçons accidentogènes identifiés sur ce réseau sur la base des données 2019-2020

comparaison avec les résultats des années antérieures

  • Moins de tronçons accidentogènes identifiés cette année (174) que lors de la précédente analyse (246) en raison de la baisse du nombre d’observations
  • Parmi les 174 tronçons accidentogènes identifiés, 104 avaient déjà été pointés les années précédentes (voir carte dynamique)
  • Un changement de référentiel routier (Route 500® -> BD Topo®) qui rend plus difficile la comparaison avec les résultats des années précédentes

conclusions

  • Une année 2020 particulière, qui amène des informations intéressantes sur le lien entre collisions et intensité du trafic
  • La poursuite d’un travail partenarial, intégrant de nombreux contributeurs, avec de nouvelles recrues en 2020 !
  • L’outil de collecte Vigifaune proposé par la FRC marque le pas en 2020, alors qu’il est essentiel pour le dispositif régional
  • Le rapport à venir intègrera une analyse complémentaire portant sur les données SNCF