Observatoires locaux et départementaux

Des démarches animées à l'échelle locale ou départementale

Au sein de la région Auvergne-Rhône-Alpes, plusieurs observatoires existent ou se développent à différentes échelles : départements, métropoles, communautés de communes …

En effet, nombreux sont les acteurs qui s’emparent de la thématique « Biodiversité » et souhaitent proposer des outils à l’échelle de leurs territoires. Cette « arborescence » d’observatoires (mondial – national – régional – local) permet à l’ensemble des acteurs de disposer des ressources et des contacts les plus adaptés à leurs questionnements sur le terrain, au plus proche de leur contexte. Il est ainsi essentiel de créer des liens et une complémentarité entre ces différentes démarches, en facilitant les échanges et en s’assurant de la cohérence entre les projets.

Un travail de synergie avec l'Observatoire régional

Afin de faciliter la prise en compte de la biodiversité à l'échelle d'un territoire et d'optimiser les échanges au sein du réseau, les différents observatoires du territoire travaillent en synergie

Observatoire de la Biodiversité de Savoie

Réunis autour d’une Charte, 21 partenaires savoyards se sont engagés à partager les informations relatives à la biodiversité présente sur le département. Ainsi depuis 2011, la mise en commun de leurs observations naturalistes apporte plus de lisibilité sur la connaissance du patrimoine naturel en Savoie.

L’Observatoire de la biodiversité de Savoie a pour but de favoriser les échanges de données, la valorisation collective de l’information et le développement de synergies. Par exemple, l’agrégation des données et l’analyse des indicateurs participe à l’identification d’espaces peu inventoriés où seront organisées des prospections naturalistes ciblées.

L’Observatoire permet également de confronter et de mutualiser les enjeux de préservation de la biodiversité savoyarde et de les partager à l’ensemble des acteurs du territoire. Ce partage prend notamment la forme d’un baromètre de la nature.

Le site Internet www.biodiversite-savoie.org est le premier fruit de ce travail. Attention, le résultat ne constitue qu’un état des connaissances actuellement répertoriées et ne peut se prévaloir de lister de manière exhaustive les espèces présentes en Savoie.

Observatoire animé par le Conservatoire d’Espaces Naturels de Savoie

Observatoire de la Biodiversité de Grenoble-Alpes Métropole

Un site pour diffuser la connaissance acquise sur la répartition des espèces et la localisation des espaces naturels d’intérêt patrimonial

Vous pourrez découvrir sur ce site l’ensemble des informations spatialisées dont dispose la Métropole (informations capitalisées avec l’aide de nombreux partenaires) afin de vous aider à répondre aux questions suivantes : quelles sont les espèces animales et végétales recensées sur le territoire de la Métropole ? Où puis-je les voir ? Quelle est leur répartition sur la Métropole ? Enfin, quels sont les grands espaces naturels remarquables ici présents ?

Cette connaissance de la faune et de la flore est restituée selon un quadrillage couvrant le territoire métropolitain (maillage de 200m par 200m)

Une attention portée à la fragilité des espèces animales et végétales

Ce site a aussi pour vocation de constituer un outil d’alerte en vous permettant de prendre connaissance, sur les mailles que vous consulterez, de la présence d’espèces menacées et/ou protégées (ceci pour la faune et pour la flore).

A l’image de la connaissance qui évolue et s’enrichit, ce site sera amené à être actualisé à des pas de temps réguliers afin d’intégrer les nouveaux savoirs.

Observatoire animé par Grenoble Alpes Métropole

Observatoire de la Biodiversité du Pilat

Le Parc s’est donné pour mission de « Suivre l’état de la biodiversité et son évolution ». L’Observatoire de la Biodiversité du Parc du Pilat joue ce rôle. Dans l’objectif de suivre la qualité de la biodiversité du Pilat, l’observatoire regroupe toutes les sources de connaissances possibles.

Des études de spécialistes

Une première étude réalisée entre 1999 et 2002 a permis de faire un inventaire des espèces protégées dans le Pilat. Elle s’est progressivement enrichie au fil des années et des recherches confiées aux spécialistes : inventaire des mousses et lichens, étude sur les chauves-souris, …
Aujourd’hui, l’Observatoire de la biodiversité du Parc du Pilat regroupe toutes les données issues de ces travaux.

Et des relevés de citoyens

L’Observatoire développe aussi un volet de sciences participatives : les amateurs sont invités à partager leurs observations.

Observatoire animé par le Parc Naturel Régional du Pilat

Observatoire des arbres de l'Ain

L’Observatoire des arbres de l’Ain est une base de donnée participative qui accompagne le développement d’une conscience collective du patrimoine arboré local. Il a pour but, à terme, d’établir un inventaire des arbres du département de l’Ain.

Le portail propose de rassembler et de partager l’ensemble des outils de sensibilisation et d’information sur le thème de l’arbre.

Il met à disposition une carte web collaborative qui permet une découverte des « arbres des territoires » dans les communes, les départements, les régions. La carte constitue une nouvelle forme d’inventaire participatif.

L’outil s’adresse au grand public, aux scolaires, aux élus, aux professionnels, aux associations et au réseau des c.a.u.e..

L’accès à certaines informations techniques ainsi que le partage de publications et autres ressources nécessitent de s’inscrire sur la plateforme.

Cet outil de connaissance a été créé en avril 2020 par le CAUE de l’Ain.

Observatoire animé par le CAUE de l’Ain en partenariat avec l’URCAUE, le Département de l’Ain, la Fédération Patrimoine des Pays de l’Ain et l’Observatoire de la Biodiversité en Auvergne-Rhône-Alpes

Vous disposez d'un observatoire local ?

Nous complétons cette liste… N’hésitez pas à contacter l’animateur du Pôle Invertébrés pour nous transmettre vos informations !