Observatoires locaux et départementaux

Des démarches animées à l'échelle locale ou départementale

Au sein de la région Auvergne-Rhône-Alpes, plusieurs observatoires existent ou se développent à différentes échelles : départements, métropoles, communautés de communes …

En effet, nombreux sont les acteurs qui s’emparent de la thématique « Biodiversité » et souhaitent proposer des outils à l’échelle de leurs territoires. Cette « arborescence » d’observatoires (mondial – national – régional – local) permet à l’ensemble des acteurs de disposer des ressources et des contacts les plus adaptés à leurs questionnements sur le terrain, au plus proche de leur contexte. Il est ainsi essentiel de créer des liens et une complémentarité entre ces différentes démarches, en facilitant les échanges et en s’assurant de la cohérence entre les projets.

Un travail de synergie avec l'Observatoire régional

Afin de faciliter la prise en compte de la biodiversité à l'échelle d'un territoire et d'optimiser les échanges au sein du réseau, les différents observatoires du territoire travaillent en synergie

Observatoire de la Biodiversité de Savoie

Réunis autour d’une Charte, 21 partenaires savoyards se sont engagés à partager les informations relatives à la biodiversité présente sur le département. Ainsi depuis 2011, la mise en commun de leurs observations naturalistes apporte plus de lisibilité sur la connaissance du patrimoine naturel en Savoie.

L’Observatoire de la biodiversité de Savoie a pour but de favoriser les échanges de données, la valorisation collective de l’information et le développement de synergies. Par exemple, l’agrégation des données et l’analyse des indicateurs participe à l’identification d’espaces peu inventoriés où seront organisées des prospections naturalistes ciblées.

L’Observatoire permet également de confronter et de mutualiser les enjeux de préservation de la biodiversité savoyarde et de les partager à l’ensemble des acteurs du territoire. Ce partage prend notamment la forme d’un baromètre de la nature.

Le site Internet www.biodiversite-savoie.org est le premier fruit de ce travail. Attention, le résultat ne constitue qu’un état des connaissances actuellement répertoriées et ne peut se prévaloir de lister de manière exhaustive les espèces présentes en Savoie.

Observatoire animé par le Conservatoire d’Espaces Naturels de Savoie

Vous disposez d'un observatoire local ?

Nous complétons cette liste… N’hésitez pas à contacter l’animateur du Pôle Invertébrés pour nous transmettre vos informations !