Le Pôle Invertébrés

Le Pôle Invertébrés

Quelles espèces ?

Le Pôle Invertébrés travaille sur l'ensemble de la faune dite invertébrée (Animalia à l'exclusion des chordés) terrestre et aquatique du territoire : insectes, faune du sol, mollusques, bivalves, crustacés etc.

Quel territoire ?

L'action du Pôle Invertébrés porte sur l'ensemble du territoire régional d'Auvergne-Rhône-Alpes

Quelles missions
  • Fédérer les partenaires travaillant sur les invertébrés du territoire
  • Centraliser et partager les connaissances
  • Communiquer sur les enjeux, les travaux et les ressources disponibles
  • Accompagner les projets et partenaires

Pilotage et animation

Logo - Pôle Invertébrés Auvergne-Rhône-Alpes

Le Pôle Invertébrés d’Auvergne-Rhône-Alpes est une démarche initiée par l’association Flavia APE (animateur), la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes et le Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes (financeurs). Sa mise en place a débuté en 2018 et a abouti à un Pôle fonctionnel dès le 1er janvier 2020.

L’association Flavia APE a été désignée pour assurer l’animation de ce Pôle régional du SINP, constituant l’un des outils de l’Observatoire de la Biodiversité en Auvergne-Rhône-Alpes. C’est cet animateur qui représentera le réseau des spécialistes travaillant sur les invertébrés du territoire auprès du Comité de Pilotage.

La Charte

Charte - Pôle Invertébrés Auvergne-Rhône-Alpes

La Charte du Pôle Invertébrés d’Auvergne-Rhône-Alpes définit son fonctionnement ainsi que l’ensemble des modalités d’échanges, de gestion et de diffusion des données produites par le réseau des partenaires. Le document et ses annexes sont disponibles en téléchargement ci-dessous.

Cette Charte « définitive » actualise et remplace la Charte de Préfiguration à compter du 24 février 2020. Cette mise à jour n’entraine pas de réadhésion pour les partenaires ayant déja adhéré.

Les Groupes de Travail

GT Charte

Courant 2018, un Groupe de Travail a été réuni pour élaborer la Charte de Préfiguration du Pôle Invertébrés.

Cette Charte de préfiguration a été essentiellement basée sur la Charte du Pôle d’Information flore-habitats-fonge (premier pôle thématique mis en place en région). Des ajustements et actualisations ont été effectuées à la marge.

Fin 2019, l’animateur du Pôle a mis procédé a une réactualisation du document à l’occasion de la sortie de préfiguration du Pôle.

Composition du Groupe de Travail : Richard Bonet (PN Ecrins) , Jean-Michel Faton (GRPLS & RNN des Ramières), William Sremski (AFB), Vincent Légé (CEN Auvergne), Yann Baillet (Flavia APE) & Donovan Maillard (Flavia APE – animateur du Pôle Invertébrés)

GeoNature validation - Pôle Invertébrés Auvergne-Rhône-Alpes

GT Validation

Un groupe de travail a été mis en place à partir de l’été 2019, en vue de définir les méthodes de validation des données mutualisées et rediffusées par le Pôle Invertébrés. Les grands principes de la validation ont pu être élaborés par le Groupe de Travail. 

Ce groupe sera de nouveau mobilisé lors de la mise en place pratique de la validation pour définir les seuils et paramètres d’un pan de la validation. Les méthodes sont détaillées dans le paragraphe « La validation des données » ci-dessous.

Composition du Groupe de Travail : Jean-Michel Faton (GRPLS & RNN des Ramières), Damien Combrisson (PN Ecrins), Clément Rollant (LPO), Yann Baillet (Flavia APE) & Donovan Maillard (Flavia APE – animateur du Pôle Invertébrés)

La validation des données

En tant que Pôle régional du Système d’Information sur l’iNventaire du Patrimoine naturel (SINP), le Pôle Invertébrés a pour mission d’assurer une validation scientifique des données qu’il mutualise.

Pour ce faire, une validation manuelle des données est effectuée par les experts thématiques sur l’ensemble des données jusqu’à l’obtention d’une base de connaissance robuste.

Dans un second temps, la base de connaissance consolidée manuellement permet d’alimenter des « profils d’espèces », comportant la distribution connue, les périodes d’observation « normales » et les altitudes de vie des espèces. Cette validation manuelle est ainsi complétée par un processus de validation automatique qui traite les nouvelles données dont les informations ne font que confirmer les connaissances déjà validées par les experts.

Réunions plénières

Des questions, un besoin d'accompagnement ?

Contactez-nous !

Par téléphone

09 82 38 87 25 · 06 61 33 64 56​

Par Mail

pole.invertebres@gmail.com

Accès rapide aux outils