Rejoignez AURAVENSIS, le réseau de suivi de la flore messicole en Auvergne-Rhône-Alpes (Massif central)

Rejoignez AURAVENSIS, le réseau de suivi de la flore messicole en Auvergne-Rhône-Alpes (Massif central)

Piloté par le Conservatoire botanique national du Massif central (CBNMC), le projet « Auravensis » est une initiative dédiée à la préservation de la flore messicole. Ces plantes sauvages compagnes des cultures, comme le bleuet ou la nielle des blés, sont aujourd’hui menacées par l’évolution des pratiques agricoles et l’usage d’herbicides.

Le réseau se déploie sur sept départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Son objectif est de collaborer avec des agriculteurs volontaires pour réaliser des inventaires botaniques périodiques en bordure de parcelles. Ces suivis scientifiques permettent de mieux comprendre l’influence des techniques culturales sur le maintien de ces espèces rares et d’orienter les mesures de conservation.

Pour les exploitants, l’adhésion est gratuite et sans contrainte sur leurs pratiques habituelles. Ils bénéficient d’un diagnostic personnalisé et valorisent ainsi leur engagement pour la biodiversité. En réconciliant agronomie et botanique, Auravensis protège un patrimoine naturel précieux, indicateur essentiel de la santé écologique de nos territoires ruraux.

Infos complètes sur le projet AURAVENSIS sur le site dédié.

Stephane PERERA / www.alizari.fr
Des questions, besoin d'un accompagnement ?

L’ensemble des opérateurs thématiques de l’Observatoire de la biodiversité se tient à votre disposition pour répondre à vos demandes. N’hésitez pas à les contacter !