Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Que deviennent les déchets de plantes exotiques envahissantes en Auvergne-Rhône-Alpes : Etat des lieux 2024

Que deviennent les déchets de plantes exotiques envahissantes en Auvergne-Rhône-Alpes : Etat des lieux 2024

Cette question est actuellement au cœur d’une enquête menée par le Conservatoire d’espaces naturels d’Auvergne dans le cadre de la feuille de route EEE 2023-2030 de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes. Les déchets de plantes exotiques sont un enjeu crucial : une gestion inadaptée peut s’avérer contre-productive, favorisant la dissémination. Il est donc urgent d’établir l’état des lieux de la production de ces déchets, mais aussi de leurs valorisations actuelles.

Qui produit des déchets de plantes exotiques envahissantes ? Ces déchets sont-ils valorisés ? Si oui, de quelle manière ?

L’objectif est de s’assurer que les déchets sont valorisés (sans risque de propagation), en facilitant un lien de proximité entre producteurs et valorisateurs de la région.

Deux questionnaires (un destiné aux producteurs, l’autre aux valorisateurs) viennent d’être diffusés auprès des différents acteurs concernés en Auvergne-Rhône-Alpes pour recenser leurs modalités de prise en charge, freins, attentes, et besoins sur ce sujet.

Ce projet s’appuie fortement sur le centre de ressource nationale sur les espèces exotiques envahissantes, notamment sur le guide d’accompagnement pour la gestion des déchets de plantes exotiques envahissantes et son tableau récapitulatif des valorisations possibles par espèces (à partir de la page 112).

Les résultats de l’état des lieux seront communiqués fin 2024. Si le projet vous intéresse, n’hésitez pas à contacter l’adresse contact@cen-auvergne.fr.