Le Balbuzard pêcheur prend de la hauteur en Auvergne

Le Balbuzard pêcheur prend de la hauteur en Auvergne

Disparu de France continentale au siècle dernier, le Balbuzard pêcheur s’est maintenu en Corse avec un très faible nombre de couples. L’espèce a fait son retour en 1984 sur le continent, en Région Centre suite à plusieurs mesures de protection (mesures règlementaires, plan de restauration).

En Auvergne, une première reproduction a eu lieu en 2018 sur la Réserve naturelle nationale du Val d’Allier. Depuis la LPO Auvergne-Rhône-Alpes suit de près les 2 ou 3 couples installés chaque année dans le département de l’Allier.

Le territoire Auvergnat est plutôt très propice à l’accueil de l’espèce, avec de vastes étendues alluviales et la présence de nombreux plans d’eau, un certain nombre d’individus sont d’ailleurs notés chaque année en migration.

En France métropolitaine, la population nicheuse de Balbuzard pêcheur est toujours considérée comme « Vulnérable » dans la Liste Rouge UICN (2016) avec moins de 140 couples reproducteurs même si l’on observe une tendance à l’accroissement des effectifs.

Un Plan National d’Actions (PNA) en faveur du Balbuzard pêcheur et du Pygargue à queue blanche a vu le jour en 2020 pour une durée de 10 ans. La DREAL a missionné la LPO AuRA pour assurer la déclinaison régionale de ce plan dont les objectifs sont :

  • d’améliorer les connaissances et d’assurer une veille écologique ;
  • de protéger et conserver les populations ainsi que leurs habitats ;
  • de communiquer et sensibiliser sur l’espèce.

En 2023, la LPO AuRA a déposé un projet au titre du Fonds Vert pour installer des plateformes de nidification pour le Balbuzard dans le Puy-de-Dôme et dans l’Allier. Dans le même temps, la reproduction des couples est suivie de près par les salariés et bénévoles de la LPO et les jeunes Balbuzard sont bagués pour étudier leurs déplacements futurs.

Mise en place d’une plateforme
Mise en place d’une plateforme © Pierre Loiseau (CD03)

En 2024, 6 plateformes ont été installées (et équipées de pièges photo) sur les deux départements et 2 d’entre elles ont été visitées par des individus, laissant présager un succès prochain pour ce dispositif !

En 2025, 4 nouvelles plateformes ont été mises à disposition, dont une financée hors projet Fonds vert par RTE.

Merveilleuse nouvelle au mois d’août 2025, un jeune est découvert dans le nid d’une des plateformes, située sur la commune de Bagneux. Il s’agit de la première reproduction de Balbuzards pêcheurs sur une plateforme artificielle en Auvergne, moins de deux ans après le début du projet, une grande réussite !

Nourrissage d’un jeune sur la plateforme de Bagneux
Nourrissage d’un jeune sur la plateforme de Bagneux © LPO AuRA

En 2025, ce sont 2 couples qui se sont reproduits de manière certaine en Auvergne, avec 1 jeune à l’envol pour chacun d’eux.

Les efforts vont se poursuivre localement pour sauvegarder l’espèce et pour espérer le développement d’une population à partir des quelques individus auvergnats.

Affaire à suivre au printemps 2026 quand les Balbuzards seront de retour chez nous après leur migration !


Pour plus d’informations :


Des questions, besoin d'un accompagnement ?

L’ensemble des opérateurs thématiques de l’Observatoire de la biodiversité se tient à votre disposition pour répondre à vos demandes. N’hésitez pas à les contacter !