Bonjour à toutes et à tous,
Les Conservatoires botaniques nationaux Alpin et du Massif central travaillent actuellement à la mise à jour de la Liste rouge de la flore vasculaire, à l’échelle de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Dans ce contexte, nous invitons les membres du réseau du Pôle d’Information Flore-Habitats-Fonge à participer au Comité consultatif chargé de la relecture de la nouvelle Liste rouge régionale.
Vous souhaitez participer à ce travail ?
Alors contactez-nous directement par mail (l.vahe@cbn-alpin.fr) au plus tard le 19 décembre 2025. Nous vous transmettrons alors la Liste rouge régionale en cours d’établissement.
Vos retours sur cette première proposition de nouvelle liste sont attendus pour le 14 janvier 2026, dernier délai. Une réunion impliquant les CBN, la DREAL et les membres du Comité consultatif se tiendra le 16 janvier 2026, dans les locaux de la DREAL à Lyon (possibilité de visioconférence sous réserve de compatibilité du matériel utilisé). Les précisions concernant cette réunion seront communiquées ultérieurement aux personnes souhaitant participer au Comité consultatif.
À noter que l’analyse des menaces présentée dans cette Liste rouge constituera une base essentielle pour l’établissement de nouveaux statuts de protection des espèces, à l’échelle régionale comme départementale. Les membres de ce Comité consultatif seront donc également sollicités très prochainement pour la consultation et la validation de la future liste de protection.
Au plaisir de travailler avec vous !
Votre contact : l.vahe@cbn-alpin.fr