Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Formation : sol fertile en ville – 18 juin – Haute-Savoie

Formation : sol fertile en ville – 18 juin – Haute-Savoie

À l’ère de l’urbanisation croissante, nos sols, souvent relégués au statut d’éléments inertes, subissent une perte alarmante de biodiversité, éloignant les citadins de la nature. Pourtant, le sol demeure un pilier essentiel des écosystèmes urbains, dynamiques et résilients. Interroger sa place au coeur de nos villes et villages revient à oeuvrer pour un environnement fertile et durable, propice à la biodiversité et aux relations humaines. La formation explore ces enjeux cruciaux en offrant des solutions pratiques pour transformer nos sols urbains en véritables lieux de vie, bénéfiques à la biodiversité, à la santé et au bien-être des habitants.

Programme

 
 

Matin :
1. Le sol : une condition de la ville durable, vivable et résiliente. Les caractéristiques des sols et de leur bonne santé, les spécificités des sols urbains et les services écosystémiques rendus
2. Réintroduire la nature en ville en limitant l’import de terres végétales agricoles : présentation du projet « Champ de la Confluence » ayant pour ambition une reconquête sociale et écologique du quartier de la Confluence à Lyon avec la plantation d’un bois de 6 hectares
3. Le pépiniériste : un acteur de la ville fertile, son rôle dans les projets de végétalisation. Quels types de plantations pour maintenir la qualité d’un sol ?
4. Renaturer, régénérer, maintenir la qualité d’un sol par les plantations

Après-midi :
1. Visite du site de la Ravoire à Veyrier-du-Lac : un projet d’urbanisation abandonné par la municipalité au profit d’un verger pour les habitants. Sur site, une série d’ateliers pratiques seront proposés abordant différentes notions :
• Analyser et reconnaître les principales composantes du sol avec un minimum de matériel
• Générer un écosystème vertueux en prenant en compte tous les êtres-vivants
• Rendre un sol fertile et autonome
• Comprendre le rôle des plantes et des associations pertinentes

 

Pour en savoir plus, cliquez ici