Actualisation de la liste européenne

Une nouvelle liste de 26 espèces exotiques envahissantes jugées préoccupantes a récemment été publiée au niveau européen, avec un règlement d’exécution paru le 17 juillet dernier.
Ce règlement sera prochainement décliné au niveau national, en intégrant les arrêtés ministériels sur les EEE avec un classement des espèces concernées en niveau 2.
Pour rappel, le niveau 2 implique une interdiction d’introduction sur le territoire national, ainsi que de détention, transport, colportage, utilisation, échange, mise en vente, vente ou achat de ces espèces. Le niveau 1, quant à lui, se limite à l’interdiction d’introduction dans le milieu naturel.
Des nouvelles espèces réglementées
Cette liste intègre 18 espèces pour la faune et 8 espèces pour la flore.
A noter pour la flore l’intégration de la Crassule de Helms (déjà règlementée en France) et de 3 Renouées asiatiques (du Japon, de Bohême et de Sakhaline).
Les espèces marines et des territoires ultramarins ne concernent pas la région Auvergne-Rhône-Alpes.


Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l’article dédié sur le Centre de ressources national Espèces exotiques envahissantes.