Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Concours de l’arbre de l’année 2023 – vote en ligne

Concours de l’arbre de l’année 2023 – vote en ligne

    • Description

      Tilleul à grandes feuilles (Tilia platyphyllos. Cirfonférence à 1,4 m : 7,4m Hauteur: 26 m Envergure de la couronne : 19 m x 16 m Volume approximatif de la couronne: 1800 m3 Age non connu. Arbre creux

    • Esthétique

      Arbre têtard à houppier « parfait ». Charpentières imposantes et puissantes. Intérêt paysager fort de l’arbre, trônant en haut d’une parcelle de prairie bocagère à haute valeur naturelle, avec de vieux chênes et frênes. Il s’inscrit dans une trame de vieux bois préservée. Le sujet est situé en haut d’une parcelle de prairie en pente. On voit des affleurements de granite en boule dans tout le terrain. Une petite mare se trouve à environ 20 m au sud est de l’arbre, un peu plus haut en altitude. Cet arbre n’est pas un tilleul de village comme on en voit beaucoup en Combrailles. Il est situé dans une parcelle privée à l’écart du hameau. C’est un têtard formé sur un tronc court (3/4 m), très massif, au tronc creux. Le houppier est constitué d’une cinquantaine de branches dressées d’environ 40 cm de diàmètre à la base, réparties régulièrement à l’extrémité de grosse charpentières très courtes et massives, et qui reconstituent un « super houppier » qui reprend la forme traditionnelle de l’espèce platyphyllos. Un deuxième tilleul, plus gros que celui-ci (9.5m de circonférence), un têtard également mais sans doute plus vieux, se trouve en contre-bas près d’une rase, à une cinquantaine de mètres. Il est malheureusement très abîmé à cause de la chute de deux branches maîtresses en 2015 (il manque près de la moitié du houppier qui est à peu près 5m plus haut que l’autre). Mais c’est un têtard moins régulier, sans doute exploité de manière moins méthodique, ou abandonné depuis plus longtemps que l’autre (les branches réitérées se seraient trop développées en hauteur et auraient causé les ruptures à cause du bras de levier trop important….).. Il est très difficile d’estimer l’âge de ces deux arbres. La différence de circonférence peut s’expliquer par une meilleure alimentatiuon en eau pour celui qui mesure 9.5m, mais il est sans doute plus vieux également. Il faut également vérifier si les deux sont de la même espèce (il faut attendre la feuillaison). Une dimension de 7.4m est compatible avec un âge d’environ 400 ans, mais les têtards poussent moins vite….Les photos aériennes anciennes (années 50) montre que l’arbre faisait partie à l’époque d’une haie bocagère, et le houppier semblait un peu moins large qu’actuellement. Le tilleul présente un houppier compact et bien proportionné, sa position sur le terrain fait qu’il semble abrité des tempêtes.

    • Histoire

      L’histoire de ce tilleul et de son voisin n’est malheureusement pas connue. Les archives communales doivent être fouillées. Localisé près d’un chaos rocheux, il est possible qu’il soit lié à un culte ancien. L’hypothèse probable est qu’il ait été planté à l’occasion d’un mariage car sur la carte de Cassini, le lieu dit aujourd’hui appelé La Villatte, se nommait la Velate, ce qui signifie en occitan la Voilée. Le Tilleul, symbole de l’amour, la Velate (La voilée), une coincidence ou une réalité ? L’histoire récente est assez émouvante car le le propriétaire précédent, un agriculteur, Monsieur Bernard Tourret, exploitant les parcelles, conservateur des haies, a visité ces terrains en vente il y a près de 30 ans et a découvert cet arbre remarquable. Tombé sous le charme, il s’empresse d’acheter, sans négocier, pour préserver durablement les Tilleuls de toute tronçonneuse trop affutée. L’histoire s’est répétée avec moi même, actuel propriétaire avec ma femme. Dans la perspective d’un projet agricole (culture d’Arnica) et surtout en vue de préserver ces arbres remarquables ainsi que le bocage très bien préservé autour, je me rapproche de Bernard et lui montre mon réel attachement à cet arbre et à la conservation de celui-ci et de la nature l’environnant. Bernard, voyant mon insistance et mon attachement, cède et me voilà propriétaire. Ce site est désormais préservé durablement et fera probablement l’objet d’une ORE (obligation réelle environnementale): il est en convention avec le Conservatoire d’espaces naturels d’Auvergne.

    • Espèces animales ou végétales abritées

      Grimpereau des jardins, Pic épeiche, Buse, Bécasse des bois, mésange bleue, mésange charbonnière, rouge gorge, merle, écureuil, divers rongeurs, crapaud commun logé au pied (mare à proximité)….Inventaire à compléter car non exhaustif: en cours un inventaire des coléoptères saproxyliques car l’arbre possède une grande diversité de dendromicrohabitats (cavités à terreau de pied, cavités à terreau de tronc, dendrotèlme,…),des oiseaux et des mollusques (liés au vieux bois. 11 espèces de chauves souris ont été contactée au boitier SM4: Barbastelle des bois, Sérotine commune, Noctule commune, Noctule de Leisler, Pipistrelle commune, Pipistrelle de Kuhl, Oreillard gris, Murin d’Alcathoe, Murin à oreilles échancrées, Murin de Daubenton, Murin de Natterer… Tronc à la base très moussu. Présence de Lierre des bois, Sureau noir, Gui, poussant sur le tronc ou les branhes (gui).

    • Commentaires

      Ces tilleuls sont les symboles au niveau local d’un vieux bocage qui résiste encore et toujours à l’envahisseur. Notre volonté est qu’on leur redonne leurs lettres de noblesses et qu’il fasse partie intégrante de la vie locale à travers des soirées contées, de conseils municipaux et autres festivités… Ils seront le centre de toutes les attentions autour d’un projet d’école dont le thème est la Nature à partir de la rentrée scolaire 20223- 2024. Il n’y a aucune protection actuelle qui s’applique à l’arbre ou au terrain. L’arbre vient de faire l’objet d’une labellisation Arbre remarquable de France au niveau national, en lien avec l’association A.R.B.R.E.S

Votez pour cet arbre