Le projet Pentat'AURA



Après quatre années de travaux, le programme PENTAT’AuRA, porté par l’association Zicrona, dresse un bilan riche pour la connaissance et la valorisation des punaises Pentatomoidea en Auvergne-Rhône-Alpes.
Mobilisant près de 40 bénévoles naturalistes et s’appuyant sur le CEN Savoie et l’association entomologique d’Auvergne, le projet a permis de :
· Former et coordonner un réseau d’observateurs à travers stages et sessions de terrain ;
· Organiser un week-end collectif de prospection dans la Drôme, contribuant à améliorer la connaissance régionale ;
· Valider plus de 26 000 données intégrées à la base Biodiv’AURA via l’outil Géonature du Pôle Invertébrés ;
· Établir une liste d’espèces déterminantes ZNIEFF, en concertation avec des experts régionaux ;
· Publier un guide illustré de 90 pages présentant 122 taxons, destiné à encourager l’autoformation des naturalistes.
L'état des connaissances en 2024 désormais disponible
La région Auvergne-Rhône-Alpes dispose d’une pentatofaune diversifiée. Avec 122 taxons (dont 6 taxons de rang subspécifique concernant 3 espèces), ce sont près des 3/4 des espèces mentionnées de métropole qui y sont recensées. Cette diversité traduit sa situation de carrefour biogéographique. De la vallée du Rhône aux volcans d’Auvergne, des pré-Alpes aux vallées de la Loire et de l’Allier, des plateaux et contreforts du Massif central aux sommets et vallées alpines… la région offre une diversité de milieux remarquable.

Le présent travail vise à faire le point sur la connaissance actuelle des Pentatomoidea d’Auvergne-Rhône-Alpes et à sensibiliser à la diversité de ce groupe. Ce n’est pas un catalogue, au sens scientifique, qui dresserait un tableau exhaustif et aurait mobilisé (et vérifié) toutes les données existantes. Une liste d’espèces déterminantes ZNIEFF est intégrée, constituant un premier outil d’intégration des Pentatomoidea dans les politiques publiques d’AuRA. Les cartes proposées offrent une vision de l’état des connaissances en région. Elles seront (ou sont déjà !), nous le souhaitons, rapidement obsolètes, ce qui démontrera que la connaissance avance.
Cet outil se veut également au service d’une dynamique régionale autour des punaises, qui permettra de poursuivre l’amélioration des connaissances sur ce groupe. Au final, cette synthèse montre toute l’étendue du travail qui attend encore les passionnés du scutellum et les piqués du rostre pour apporter des éléments d’écologie locaux. À vos filets et à vos loupes donc !