Jusqu’en 2035, les Conservatoires botaniques nationaux du Massif central, alpin et méditerranéen, avec le soutien du Ministère de la transition écologique, joignent leurs efforts pour mettre en œuvre un plan national d’actions (PNA) en faveur des forêts alluviales du Rhône et des plantes qui y vivent telles la rarissime Epipactis du Castor. Pour étayer les actions de communication et de médiation scientifique envisagée dans ce cadre, le CBN Massif central vient de publier un portail web consacré à cet habitat et aux actions envisagées.
Malgré les nombreuses fonctions écosystémiques et les multiples services rendus à l’Homme, ces forêts figurent parmi les plus menacées d’Europe (artificialisation du système fluvial, exploitations sylvicole ou agricole, urbanisation, changement climatique, etc.) et leur conservation constitue un enjeu fort. Pendant 10 ans, ce Plan national d’action vise à engager des actions concrètes afin d’améliorer la conservation des forêts alluviales et leur flore sur l’intégralité de la plaine alluviale du Rhône français, c’est-à-dire sur 522 km de linéaire fluvial et 300 000 hectares de terres adjacentes…
Quels types de forêts alluviales et quel patrimoine végétal peut-on observer le long du Rhône ? Quelles sont les menaces qui pèsent sur ces forêts ? En quoi consiste le PNA et quelles actions sont envisagées ? Comment agir, à son échelle, en faveur des forêts alluviales ? C’est à ces questions qu’a souhaité répondre le CBN Massif central sur ses nouvelles pages web.