Des nouveautés sur l’outil Biodiv’AURA Expert !

Des nouveautés sur l’outil Biodiv’AURA Expert !

Notre équipe de développeurs·euses travaillent à l’amélioration continue des outils du SINP d’Auvergne-Rhône-Alpes, dans le but de répondre de la meilleure manière possible aux besoins des utilisateurs·trices. 
Nous basant ainsi sur vos retours, nous travaillons à améliorer les fonctionnalités de Biodiv’AURA Expert et Biodiv’AURA Atlas afin de rendre ces deux outils les plus fonctionnels possible.
De nouvelles fonctionnalités viennent d’être apportées à Biodiv’AURA Expert, nous vous les présentons ici. 
 
La Foire Aux Questions va également être mise à jour pour intégrer ces nouveautés.

Un message d'alerte qui indique la présence d'observations sensibles floutées

Comme vous le savez, les données sensibles constituent une exception bien encadrée aux règles nationales de diffusion des données de biodiversité. La notion de données sensibles (à ne pas confondre avec la notion d’espèce protégée) est définie dans le cadre du SINP, en référence à l’article L.124-4 du code de l’environnement : ce sont des données qui ne doivent pas être largement diffusées pour éviter de porter atteintes aux éléments qu’elles concernent.

La consultation de ces données est ainsi disponible pour tous, de manière dégradée pour permettre le respect du cadre légal, et la préservation des espèces concernées.

Désormais, lorsque vous effectuez une requête via Biodiv’AURA Expert, une fenêtre pop-up s’ouvre pour vous indiquer si des observations sensibles floutées sont présentes dans le périmètre de votre recherche. La procédure de demande d’accès à ces données est également détaillée. 

Précisons qu’il ne s’agit pas là d’une modification des conditions d’accès aux données sensibles : celles-ci étaient déjà floutées dans l’outil Biodiv’AURA Expert et leur consultation à la précision maximale disponible nécessitait déjà de réaliser une demande spécifique et argumentée. La seule différence est que, désormais, les utilisateurs·trices sont directement informé·es de la présence de données sensibles au sein du périmètre interrogé via cette nouvelle fenêtre pop-up. 

message alerte données sensibles Biodiv'AURA Expert

Ajout des statuts des taxons dans le fichier d'export

Jusqu’à présent, vous deviez télécharger deux fichiers disjoints afin de disposer des observations et des statuts des taxons concernés. Une manipulation de jointure de table était donc nécessaire pour obtenir, dans un même fichier, la liste des taxons observés sur un secteur et leurs statuts (protection, rareté et patrimonialité). 

Après plusieurs tests, notre équipe de développeurs·euses est parvenue à trouver la solution technique la plus adéquate pour intégrer les statuts dans le fichier de téléchargement des observations

Les statuts disponibles sont les suivants : 

  • protection nationale
  • protection régionale
  • protection départementale
  • liste rouge nationale
  • liste rouge régionale
  • liste rouge départementale
  • espèce déterminante de ZNIEFF
  • espèce Directive Habitats Faune Flore
  • espèce Directive Oiseaux

Ajout de nouveaux champs dans la table d'export

En parallèle de l’ajout des statuts dans le fichier d’export, de nouveaux champs ont été intégrés pour une meilleure compréhension des observations téléchargées après une requête depuis Biodiv’AURA Expert.

Les champs Déterminateur, Floutage et Statut de validation sont désormais intégrés lors de l’export des observations. 

Bonne navigation sur Biodiv’AURA Expert et bel été !

Des questions, besoin d'un accompagnement ?

L’ensemble des opérateurs thématiques de l’Observatoire de la biodiversité se tient à votre disposition pour répondre à vos demandes. N’hésitez pas à les contacter !