Depobio : Une enquête nationale sur l’usage et le potentiel d’utilisation des données

Depobio : Une enquête nationale sur l’usage et le potentiel d’utilisation des données

DEPOBIO : Une plateforme de versement des données publiques réglementaires

La loi pour la reconquête de la Biodiversité (2016) a rendu obligatoire de dépôt des données brutes de biodiversité pour tous les porteurs de projets réglementaires. Ainsi ces porteurs sont tenus de décrire les cadres d’acquisitions et jeux de données sur lesquels ils travaillent, ainsi que de transmettre leurs données brutes sur la plateforme nationale de dépôt légal DEPOBIO. Cette dernière permet notamment d’alimenter l’Inventaire National du Patrimoine Naturel.

Des données accessibles à tous

Afin de favoriser le partage des connaissances et la prise en compte de la biodiversité, les données versées sur la plateforme DEPOBIO constituent des données publiques libres d’accès pour tout un chacun. Ces données alimentent les outils du SINP et sont accessibles par la plateforme de consultation OpenObs. Elles peuvent faire l’objet d’utilisations diverses par différents acteurs.

Une enquête sur l'usage et le potentiel d'utilisation de ces données

L’UMS Patrinat, en charge de la plateforme DEPOBIO et du SINP, met en place une enquête concernant les usages et le potentiel de réutilisation des données brutes de biodiversité versées sur la plateforme. Elle servira à « servira à recueillir les retours, les premières attentes ou les questions de celles et ceux qui souhaiteraient contribuer à ces travaux ».

Cette enquête est ouverte jusqu’à fin septembre 2021.

Des questions, besoin d'un accompagnement ?

L’ensemble des opérateurs thématiques de l’Observatoire de la biodiversité se tient à votre disposition pour répondre à vos demandes. N’hésitez pas à les contacter !