EUPOMS : Un suivi européen des pollinisateurs bientôt appliqué en Auvergne-Rhône-Alpes

EUPOMS : Un suivi européen des pollinisateurs bientôt appliqué en Auvergne-Rhône-Alpes

Un programme européen pour le suivi des pollinisateurs

Apoidea © Yann Baillet - Flavia APE
Abeille en train de polliniser une fleur © Yann Baillet

Un suivi protocolé européen des insectes pollinisateurs va débuter en 2027, nommé EUPOMS (European Union Pollinator Monitoring Scheme).

La région Auvergne-Rhône-Alpes devrait être concernée par une quinzaine de mailles au sein desquelles un transect d’1 km devra être parcouru chaque année, pour chaque groupe étudié (abeilles-bourdons, papillons de jour, papillons de nuit, syrphes).

Le ministère en charge de la biodiversité va publier ce printemps un appel à candidature (marché public) pour les experts souhaitant contribuer à ce programme.

Des ressources à disposition

Afin de préparer ce nouveau suivi, les experts intéressés peuvent consulter les ressources suivantes :

Des questions, besoin d'un accompagnement ?

L’ensemble des opérateurs thématiques de l’Observatoire de la biodiversité se tient à votre disposition pour répondre à vos demandes. N’hésitez pas à les contacter !