Centre de Ressources thématique Arbres hors forêts

Arbre urbain

Connaître et protéger les arbres en ville

Intérêt de l'arbre et de la haie en ville
Intérêt de l'arbre et de la haie en ville
Les arbres et haies en ville méritent une attention particulière au regard des contraintes urbaines :
  • milieu pollué : particules de polluants atmosphériques (CO2, NO2, SO2, l’ozone O3) et les métaux lourds (plomb, cadmium, manganèse) au contact de l’arbre, le sel de déneigement, la lumière artificielle (trouble du cycle naturel de l’arbre « jour/nuit » en forçant son activité de photosynthèse et le fatigue durablement), les déchets humains (mégots…) et animaliers (déjections canines), composés organiques volatils (COV) des arbres
  • temps de projet : dimensions de l’arbre adulte face à l’envie de plantations urgentes
  • espace : proximité des bâtis, équipements, signalétique, lignes aériennes, réseaux souterrains, densification, précipitations canalisées…
  • climat : la structure urbaine (rues étroites ou larges), les matériaux (béton, verre, asphalte…) et les activités anthropiques (déplacements, chauffage ou refroidissement des bâtiments…) conditionnent un climat spécifique (plus chaud et plus sec que le milieu rural ou forestier, tourbillons de vent et de poussières)
  • activités humaines : méconnaissance, blessures, branches cassées, gravures sur le tronc, piétinement ou arrachage de racines, impacts de véhicule, porte pancarte, porte-manteau, support pour projecteur…
  • impact de l’arbre : source de nuisances et de craintes (allergies, insectes, salissures, ombrage trop important sur les façades des bâtis, bruits et déjection des oiseaux, dégradations des routes par les racines), canyons urbains» (voûte empêchant l’air de circuler et piégeant les gaz polluants issus de la circulation automobile au sein de la rue).

Le saviez-vous ?

Pensez à recourir à une maîtrise d’œuvre qualifiée :  la profession de paysagiste est réglementée depuis 2016 par le titre de paysagiste concepteur délivré par l’État. Il garantit aux maîtrises d’ouvrages d’avoir des interlocuteurs à la hauteur des enjeux environnementaux et sociaux, notamment à propos des arbres urbains. Source : Fédération Française du Paysage

La commande publique de maîtrise d’oeuvre de projet de paysage :

La Mission Interministérielle pour la Qualité des Constructions Publique propose des fiches claires pour éclairer les maîtres d’ouvrage publics, répondre aux demandes écologiques, promouvoir une commande publique de qualité.

Vidéo pédagogique : à quoi servent les arbres (2018 ; 9 mns)

Les services écologiques de l’arbre
  • Qualité de l’air
  • Régulation et filtration des eaux pluviales, maintien des sols
  • Confort thermique
  • Maintien de la biodiversité
Services culturels et sociaux
  • Bien-être et santé : réduction des dépenses médicales
  • Sentiment d’appartenance et réappropriation de l’espace public
  • Education à l’environnement
Services économiques
  • Réduction des dépenses énergétiques et des dépenses liées au traitement des eaux pluviales 
  • Valorisation du patrimoine immobilier
  • Production de ressources (bois, paillage, aspirine issue du saule…)
  • Création d’emplois

L'arbre urbain et le changement climatique

Dans le cadre des actions conduites par la commission Embellissement & cadre de vie, le Département de la Drôme a organisé une rencontre autour de l’ARBRE en octobre dernier.

Voici les temps forts de cette conférence.

Retrouvez aussi la fiche technique réalisée par les membres de la commission avec l’appui du CAUE de la Drôme, pour vous guider dans la gestion du patrimoine arboré de votre commune : CLIQUEZ ICI POUR TELECHARGER LA PLAQUETTE

Au programme de ce replay de 30 minutes :

  • Des extraits de la conférence « L’arbre et le défi d’adaptation des villes et villages au changement climatique » proposée par Frédéric SEGUR, Responsable Paysage et Foresterie urbaine – Métropole de Lyon ;
  • Le témoignage de la ville de Valence sur son « plan arbres » présenté par Émilie BURTIN, Responsable Espaces Verts et Nature en Ville et Jean-François BLANC, Responsable de l’unité Arbres.

Aménager durablement avec l'arbre

Les acteurs de l’aménagement et de la planification intègre le sujet de la plantation et des arbres dans différents documents : plan, schéma, scot… Par exemple, la ville de Gleizé a été accompagnée par le CAUE Rhône-Métropole autour d’une construction participative de son nouveau plan. La ville de Valence a reçu le Prix national de l’arbre 2022.

Il sera tenu compte des particularités des conditions urbaines : élévation de la température, évaporation forte, courants d’air, radiation, réverbération, ruissellement important, arrosage occasionnel, compacité du sol et structure altérée, réserve utile réduite, imperméabilisation des sols, ruissellement sans absorption, réseaux souterrains, sol sec,  développement racinaire difficile, des milieux coupés des autres écosystèmes, pollutions…

Le président de la Fédération Française du Paysage Auvergne-Rhône-Alpes/Bourgogne-France-Comté, Cédric Chardon, précise : « Les contraintes réglementaires sont en fait des protections ».

Le barème de l’arbre est un outil disponible pour accompagner chaque porteur de projet

L’approche de Corinne Bourgery sur la place de l’arbre dans l’aménagement des villes et des villages a été présentée à l’occasion de la journée de rencontres et d’échanges à destination des élus et professionnels intitulée « Viv(r) le paysage » et organisée par le CAUE de la Drôme le 7 novembre 2019 à Gervans (26).
Retrouvez la vidéo ci-contre et le diaporama de son intervention et des éléments en cliquant ici.

Corinne Bourgery est ingénieur agronome, urbaniste et spécialisée en aménagement rural et urbain pour la préservation et la gestion des paysages et des patrimoines arborés. Elle a co-écrit des ouvrages de référence : «L’arbre en milieu urbain», «L’arboriculture urbaine» et «Les plantations d’alignement le long des routes, canaux et allées». Elle est membre agréée du Groupement des Experts en Arboriculture Ornementale (Gecao).

Comment choisir l'arbre adéquat ?

Quelques outils déployés par des acteurs de la région ou ou leurs réseaux :
  • Grenoble propose un guide pratique dans son plan « végétalise ta ville! »
  • méthode VECUS (Choisir des essences adaptées : au Volume disponible, à l’Esthétique, au Climat, à l’Usage, au Sol).
  • choix des arbres en pépinière
  • SESAME : proposé par le Cerema
  • les professionnels de l’horticulture, les CAUE et la DRAAF ont réalisé une charte de l’achat public local.
  • la Marque Végétal local est un outil de traçabilité des végétaux sauvages et locaux. Elle a été créée à l’initiative de trois réseaux : les Conservatoires botaniques nationaux, l’Afac-Agroforesteries et Plante et Cité en 2015.
  • Le Grand Lyon a mis en place un calque de plantabilité
  • et un site dédié aux démarches participatives liées aux arbres de pluie : canographia

Votre choix se fera aussi en fonction de la densité foliaire (ex.: le tilleul) et du système racinaire (les arbres à grand développement racinaire éviteront de se retrouver près des habitations) :

  • les arbres aux racines pivotantes (sapin, pin sylvestre, chêne, orme, noyer…) : l’ancrage au sol est très efficace mais à éloigner des réseaux souterrains
  • les arbres dont les racines sont traçantes (épicéa, tremble, frêne, étable rouge…) : à éviter près des murs et terrasses (ils pourraient soulever les dalles)
  • les arbres aux racines fasciculées (douglas, tilleul, hêtre, érable…) : prévoir un espace suffisant pour le volume des racines adultes

Les espèces et les essences

Le CAUE 77 propose une rencontre annuelle dédiée à l’arbre. En 2022, dans ce cadre, les ArboRencontres ont proposés des webinaires sur les essences. 2 vidéos sont proposées ici.

Le saviez-vous ?

Une espèce est dite indigène (ou native) lorsqu’elle a colonisé un territoire par des moyens naturels ou via l’utilisation humaine. La mention “plants d’origine locale” signifie qu’avant multiplication dans les pépinières, ces plants sont issus des milieux naturels locaux.

Quelques ressources :

Où planter ?

les haies, composantes indispensables de la trame verte et bleue

Téléchargez le flyer dédié à la « règlementation ».

Le choix de l’arbre adéquat se fera en fonction du lieu choisi : jardin et proximité avec les fondations, qualité du sol et ses caractéristiques (compact, superficiel, hydromorphe), pente du terrain, ensoleillement et le climat, exposition au vent, présence de flaques d’eau, espace disponible (aérien et souterrain), infrastructures et équipements (ou arbres) présents sur le site, réglementation, projets d’aménagements futurs, les usages vécus sur le site (trafic, signal, ombrage, alignement, usagers), paysage souhaité…

Exemple de lieux :

Le saviez-vous ?

Veillez aux recommandations liées aux risques d’incendies !

Le propriétaire a la responsabilité des dommages causés par un arbre qui lui appartient. Même si les plantations sont à distance légale, elles ne doivent pas être la cause de troubles anormaux de voisinage. Exemple :

  • EDF: Pour garantir la sécurité des biens et des personnes et prévenir tout accident du système électrique, le concessionnaire est autorisé à couper les arbres ou branches d’arbres qui pourraient par leur mouvement ou leur chute occasionner des courts-circuits ou des avaries aux ouvrages.
  • France Telecom, Orange, etc. peuvent mettre en demeure les propriétaires d’élaguer leurs arbres. Le propriétaire de l’arbre ne doit pas porter atteinte au réseau : si sa responsabilité est engagée, tout dommage au réseau est puni d’une amende.

Planter de nouveaux arbres d'avenir et remplacer les arbres fragiles

Voici quelques outils proposées par des acteurs de l’arbre :

  • aux règles professionnelles UNEP (Document réalisé dans le cadre de la convention de coopération signée entre l’Unep et le Ministère en charge de l’Agriculture) :  en savoir plus
  • au guide réalisé dans le réseau des CAUE par celui de Seine et Marne
  • ARBOClimat est un outil d’aide à la décision, développé initialement par l’ADEME et la Région Hauts-de-Cœur. Il permet de réaliser des scénarios de plantation et d’estimer les services rendus

A Cournon, dans le Puy-de-Dôme, les enfants plantent une forêt urbaine. Reportage de France 3.

Intervention lors des Arborencontres organisées par le CAUE 77 (le CAUE représente l’ensemble du réseau des CAUE auprès du ministère sur le thème de l’arbre).

Pourquoi un arbre doit être abattu ?

Avant de couper un arbre, avez-vous pensé à pointer les raisons, les risques, les conséquences ?

N’oubliez pas la règlementation sur les arbres protégés, sur les arbres classés et remarquables, l’identification de la faune et la flore hébergées…

Par qui faire expertiser votre arbre ?

Document à télécharger

Risque de chute

Le principal danger est la chute de branches, la rupture d’un arbre ou sa chute. C’est une cause qui peut amener à un abattage car toute chute serait dommageable pour les personnes et les biens dans l’espace public et dans les équipements municipaux.

Les arbres déperissants

La durée de vie des arbres plantés le long des rues est réduite car ils peuvent contracter des maladies, être blessés (au niveau des racines, du tronc ou du houppier) ou décliner. Là encore, s’ils constituent un danger, ils sont abattus.

Les arbres malades

Fréquemment, des arbres malades et fragiles semblent sains en apparence. Les symptômes de déclin ne s’observent pas toujours de l’extérieur car la sève circule à la périphérie du tronc et le feuillage peut rester vert.

L’arbre peut être attaqué par des champignons lignivores qui sont responsables du pourrissement du bois. L’ancrage de l’arbre ou son système racinaire peut être fortement dégradé. Ces champignons propagent des pourritures au niveau des racines, du tronc, voire des branches, et dégradent la résistance mécanique de l’arbre. Ces pourritures racinaires peuvent fragiliser l’arbre à sa base, sans signe extérieur visible.

C’est pourquoi l’expertise est faite par des professionnels de la Ville. Ce sont ces experts qui décideront du sort de l’arbre. S’il présente un danger du fait de sa maladie ou un risque de contamination d’autres arbres, il pourra être abattu.

Les défauts structurels

L’arbre peut présenter des défauts qui mèneront, si besoin, à un abattage. Cavité, fissure, inclinaison excessive, mauvais rapport hauteur diamètre sont autant de causes d’ un éventuel danger.

Autres causes de dangers potentiels

La cause climatique, avec des événements météorologiques exceptionnels comme tempête mais aussi canicule, peut endommager les arbres. Il en va de même du manque de lumière ou de la sécheresse. Il peut aussi y avoir des causes d’origine humaine (chocs de la circulation, déversements de substances polluantes au pied de l’arbre, etc.). Les plaies provoquées par des chocs ou des tailles importantes peuvent devenir des points de faiblesses. Lorsqu’il est possible de supprimer la partie atteinte pour sécuriser l’arbre, il peut être conservé. Si le danger est irréversible, localisé au niveau du tronc par exemple, l’arbre doit être abattu.

Les acteurs institutionnels, professionnels, impliqués en faveur des arbres urbains

DREAL Office français de la Biodiversité, DRAAF, DRAC, DDT, Education nationale, Etablissements publics, Agences de l'eau, ONF, IGN, CEREMA

Région Auvergne-Rhône-Alpes, Départements, Métropoles,  Agglomérations,  Communautés de Communes, Communes, Syndicats, Parcs nationaux, Parcs Naturels Régionaux, Conservatoires botaniques nationaux, Conservatoires d'Espaces Naturels, Gestionnaires

CAUE : 1 dans chaque département pour conseiller les particuliers, accompagner les collectivités locales, sensibiliser les scolaires et le grand public

Chambres d'agriculture, UNEP, FNPHP, FFP, Hortis, propriétaires, agriculteurs, producteurs-collecteurs, Cluster, pôles de compétitivité, entrepreneurs, assureurs, financeurs, Mission Haies, CPIE, GRAINE, AMF, AMRF, ANDEEV, Fédération de chasseurs, Fondations...

Téléchargez la fiche métier et la fiche des formations présentes en Auvergne-Rhône-Alpes. Métiers : cliquez ici

Formations : cliquez ici

Jardins, permis de végétaliser (Grenoble, Clermont-Ferrand Métropole, Belleville-en-Beaujolais), bons plants (Ardèche), fourniture de plants (Valence), 1 arbre 1 naissance, copropriétaires (Grand Lyon)...

Soutiens et financements en faveur des arbres urbains

Etat :

  • Plantation d’1 milliards d’arbres, Territoires Engagés pour la Nature, Atlas de Biodiversité Communale, Aires Terrestres Educatives, Ecoquartiers, Fonds Vert (modalités à venir pour 2023)…
  • Subventions, appels à projets, AMI… Voir la plateforme « Aides Territoires »
  • AMI et subventions des Comités de Massifs (Massif Alpin, Massif Central, Massif Jurassien)
  • Dispositifs de l’ANCT : contacter votre Préfecture

Europe

  • Dispositif Horizon, Life…
  • Feder, Leader…
  • Engagement pris par l’Union européenne ‎ de planter trois milliards d’arbres à l’horizon 203
  • Plan Arbre du Conseil régional (délibération 2020)
  • Départements : alignement (Ain et Drôme), végétalisation des cours d’écoles, ilôt de chaleur, arbre et économie circulaire (Drôme), plantation et essences locales (Isère), protection des milieux de nature ordinaire urbaine et rurale (Loire), soutien pédagogique (Savoie), nature en ville (Haute-Savoie)
  • Appels à projet, AMI, subventions, dons…
  • Démarches participatives
  • Démarches incitatives
  • Sponsoring, mécénat
  • Subventions, prêts, garanties, apports
  • Prix, concours, trophées
  • Sensibilisation
  • Accompagnement
  • Subventions
  • Financement participatif
  • Financement participatif
  • Cotisations
  • Dons
  • Chantiers participatifs

Pour aller plus loin

Ouvrages, articles, thèses récents :
  • Forêts et changement climatique – Comprendre et modéliser le fonctionnement hydrique des arbres
  • CNRS : Article dans Nature Climate Change du 19 septembre 2022 montrant qu’il est indispensable de planifier l’aménagement des forêts urbaines pour qu’elles puissent faire face au changement climatique, en plantant des essences résistantes aux températures et précipitations futures par exemple.
  • Étude et définition théoriques, techniques et biologiques d’un mur « biodiversitaire ». Un nouveau système de végétalisation vertical favorisant la biodiversité. Par Delphine Lewandowski. Thèse 2019
  • En cours hors territoire national : ce que l’arbre le plus isolé du monde nous apprend
  • A écouter sur France Inter (6 novembre 2022) : « Thomas Brail, arboriste-élageur, l’homme qui plantait un arbre »
  • Une équipe de recherche internationale, comprenant un chercheur du CNRS du laboratoire Ecologie et dynamique des systèmes anthropisés (CNRS/Université de Picardie Jules Verne), vient de publier dans la revue Nature Climate Change la première analyse de risque, d’envergure mondiale, pour les espèces d’arbres plantées en ville dans le contexte actuel d’augmentation des températures et de diminution des précipitations annuelles liées au changement climatique : à l’heure actuelle, entre 56 et 65 % de ces espèces sont d’ores et déjà en situation de risque, et ce chiffre pourrait monter entre 68 et 76 % d’ici 2050. En France, par exemple, 71 % des espèces seront en situation de risque vis-à-vis de l’augmentation des températures à cet horizon.
  • Le projet COOLTREES, par l’étude du tilleul à Strasbourg pendant 6 ans, a permis de :

    • Evaluer et modéliser l’évapotranspiration d’arbres urbains, en relation avec leur environnement.
    • Relier leur rôle dans le climat urbain à leurs caractéristiques structurelles et fonctionnelles, à trois échelles : l’arbre, la rue canyon, la ville.
  • Projet de recherche TIRS4sTREET : il vise à reproduire l’impact physique des bâtiments et des arbres de rue, de différentes espèces, sur la micro-climatologie urbaine au travers de mesures et de modélisations 3D du site. Ce projet fait écho au projet CoolTrees (projet ANR de 2017 à 2021). Avec l’Université et l’INRAE de Clermont-Ferrand.
  •  
Etudes en cours :
Les actions culturelles