Centre de Ressources thématique Arbres hors forêts

Arbre champêtre

Vous avez dit arbre champêtre ?

De quoi parle-t-on?

C’est à l’arbre rural, l’arbre « hors forêt » que nous nous intéressons à travers ce centre de ressource. En dehors de la forêt et des aires urbaines, les arbres façonne le paysage. Cet arbre « hors forêt » se décline en une grande diversité de forme et de nom selon son utilisation, sa nature et son organisation.

En voici quelques exemple :

  • Haies*
  • Verger/Pré-verger
  • Arbre têtard
  • Bosquet
  • Alignement d’arbre intra-parcellaire
  • Ripisylves
  • Sylvopastoralisme
  • Parcours volaille

*Il existe une diversité de haie importante selon le type d’essences et de gestion dont elles font l’objet, retrouvez ici le référentiel national sur la typologie des haies réalisé par l’Afac-agroforesterie :

Bloc diagramme déclinant les différentes formes d'agroforesteries possibles (le bosquet, l'alignement d'arbre intra parcellaire ou bord de route, l'arbre isolé, la haie brise vent, la haie taillée au carré, la ripisylve, l'arbre têtard, le verger, ou encore le parcours volaille.

Arbre isolé (Mont du lyonnais)

Haie basse (roannais)

Arbre têtard (Allier)

Bosquet (est du Cantal)

Alignement d'arbre intra parcellaire (Ain)

Ripisylve (Ain)

Alignement d'arbre (Puy-de-Dôme)

vaches sous des arbres fruitiers

Pré-verger (Ain)

Les rôles de l'arbre champêtre

Pourquoi protéger, et replanter des arbres champêtres ?

Les services rendus par les arbres à l’agriculture et à la société sont très nombreux et aujourd’hui largement documentés.

Cadre de vie

L’arbre est une composante essentielle de notre cadre de vie, il représente un patrimoine naturel et culturel marquant dans le paysage. Il améliore nos conditions de vie physiques mais également mentales !

Biodiversité

Jeunes ou vieux, taillés ou non, seul ou en réseau,  les arbres représentent un habitat et un corridor de choix pour la biodiversité. Télécharger le détail

Microclimat

Les arbres créent un microclimat autour d’eux qui tamponne les excès climatiques, par l’ombre et la fraicheur qu’ils apportent, l’effet brise vent qui protègent animaux, cultures, sols et humains. Ces effets se situent tant à l’échelle parcellaire qu’à l’échelle d’un territoire pour lequel on parle alors de « rugosité » régionale.

Climat

L’arbre au cours de sa croissance, capte du CO2, stocke du Carbone et rejette de l’Oxygène dans l’air. C’est un allier de choix face aux défis climatiques en cours. Télécharger le détail

Gestion de l’eau

Les arbres permettent la régulation de l’eau dans les territoires en limitant l’érosion et favorisant  l’infiltration par les racines. Ils participent également à l’amélioration de la qualité de l’eau par leur pouvoir filtrant. Télécharger le détail

Production

Les ressources produites par les arbres sont nombreuses et diversifiées, qu’il s’agisse du traditionnel bois en tant que matériaux ou énergie ou de fruits pour la consommation humaine et de feuilles pour le bétail.

Cartographie de l'arbre champêtre en Auvergne-Rhône-Alpes

Mais chez nous, à quoi ressemble le bocage ?

Les représentations graphiques du bocage sont souvent basées sur les paysages de l’ouest de la France, parfois assez lointaine de la diversité de forme que prend l’arbre dans notre région.

La cartographie ci-dessous propose une déclinaison des grands types de paysages arborés que l’on retrouve à travers la région Auvergne Rhône Alpes et leur spécificités.

Cette carte s’inspire de la carte des paysages de la région Auvergne Rhône Alpes (Centre de Ressources Régional des Paysages d’Auvergne-Rhône-Alpes).

N’hésitez pas à la consulter car elle permet une appréhension de la place des forêts de l’agriculture, des arbres hors forêts et de l’urbanisation dans chacune des entités décrites. 

Les arbres champêtres dans les paysages régionaux

Plaines céréalières

Limagne, Plaine de l'Ain, Plaine de la Bièvre, Liers, Plaine du Forez et Roannaise

Monts et Plateaux du massif central

Les planèzes, le devès, plateau du Velay, Mézenc, Aubrac, Cézallier, Meygal, Chaine des Puys, Monts du Cantal

Bocage de l'ouest du Massif central

Combrailles, Artense, Xaintrie, Chataigneraie

Contrefort est du Massif central / Livradois-forez / Margeride

Mont du Lyonnais, Haut Beaujolais, Pilat, Vivarais, Plateau d'Annonay, Mont de la Madelaine, Livradois-forez, la Margeride

Pré-Alpes calcaires, contreforts du Jura et collines rhodaniennes

Revermont, Bugey, Pré-Alpes savoyardes, Bauges, Vercors, Chartreuse, Chambaran, Terres froides

Sommets et vallées Alpines

Paysage provençal

Vallées viticoles en côteaux

Vallée du Rhône, Beaujolais, AOP Vins de Savoie

Hydrographie

Cartographie de la densité de haie en Auvergne Rhône Alpes

En savoir plus

Dispositif national des suivis du bocage

Base de données Haies

Les aides financières

Collectivités, agriculteurs et particuliers, retrouver ici les différentes aides existantes en région pour mener à bien vos projets

Les actualités sur les arbres champêtres

De nouvelles actualités à venir bientôt

Ressources liées

Ressources techniques