Indicateur de biodiversité

Évolution des populations d’oiseaux communs

Evolution de l’abondance des différents cortèges d’oiseaux communs en Auvergne-Rhône-Alpes

Le chiffre-clé

-

0.0

%

Abondance des oiseaux communs entre 2001 et 2024 en région

Entre 2001 et 2024, les effectifs des 73 espèces d’Oiseaux Communs suivies ont chuté de 13,1% en moyenne.

Si les espèces généralistes sont en légère progression, toutes les espèces spécialistes présentent des effectifs en baisse.

Graphique des évolutions de l'indicateur STOC Oiseaux Communs édité en 2025
Graphique représentant l'évolution des effectifs d'oiseaux communs dénombrés par année dans les différents groupes d'espèces depuis 2001

Interpréter ces résultats

L’abondance des oiseaux communs a diminué de 13,1%. Cette baisse concerne tous les cortèges spécialistes : les oiseaux des milieux agricoles ont diminué de 14 %, celles des des milieux forestiers de 10 % et celles des milieux bâtis de 31,2 %.

Les effectifs des espèces généralistes quant à eux, ont augmenté de 2%. Ces déclins sont dû notamment à l’exploitation et la dégradation des milieux (agricoles, forestiers, urbains) entraînant entre autre une diminution de la ressource alimentaire.

Ces dynamiques ont pour conséquence, une diminution globale de l’abondance des oiseaux communs et une simplification des cortèges.

Rougegorge familier © Géraldine Le Duc - LPO
73 espèces d'Oiseaux Communs - comme le rougegorge familier, sont suivies dans le cadre du STOC
Cette méthode ne permet de suivre que les espèces d’oiseaux largement distribuées et diurnes. Pour suivre l’évolution de l’abondance d’autres espèces, des protocoles de suivi dédiés sont nécessaires.

L'indicateur

Indicateur d’état

Cet indicateur renseigne sur l’état de conservation de la biodiversité en Auvergne-Rhône-Alpes.

Cet indicateur mesure l’évolution de l’abondance des oiseaux communs dans différents paysages en Auvergne-Rhône-Alpes (milieux agricoles, forêts, urbains…).

Les résultats ne sont pas comparables avec les autres résultats régionaux ou nationaux car la composition des cortèges peut différer en fonction des échelles. En effet, toutes les espèces sélectionnées au niveau national pour former les différents cortèges ne sont pas nécessairement présentes de manière significatif régionalement.

Cet indicateur national décliné régionalement correspond à la moyenne des taux de variations des populations de 73 espèces communes échantillonnées annuellement de manière standardisée. Ces inventaires visent des oiseaux nicheurs généralistes et spécialistes des milieux agricoles, forestiers et bâtis et sont conduits tous les ans.

L’échantillonnage est réalisé grâce à des carrés de 2×2 km répartis aléatoirement sur le territoire afin d’avoir une représentation de l’ensemble des milieux. Au sein de ces carrés, 10 points d’écoute (Échantillonnage Ponctuel Simple) sont positionnés et suivis deux fois par an aux mêmes dates.

Un EPS est un dénombrement de l’avifaune en un point où un observateur reste stationnaire pendant 5 minutes exactement. Il note tous les oiseaux qu’il entend ou voit, posés ou en vol, pendant cette durée. Toutes les espèces sont notées, et on comptabilise les contacts d’individus différents.

Le détail du protocole STOC et les modalités de saisie des données sont disponibles au lien suivant : https://www.faune-france.org/index.php?m_id=20022

Métadonnées

Programme STOC (suivi temporel des oiseaux communs) du MNHN. Données LPO Auvergne-Rhône-Alpes, traitées selon cette méthodologie. Financement Etat-Région

Indicateur actualisé annuellement

Depuis 2021

printemps 2025