FAQ – Biodiv’AURA Expert

Vous trouverez ici les réponses aux questions fréquentes liées à l’utilisation de Biodiv’AURA Expert. Cette page sera alimentée régulièrement.

Pour procéder à votre inscription sur Biodiv’AuRA Expert, rendez-vous sur la page de connexion. Sur cette page de connexion, il vous est demandé un identifiant et un mot de passe. Pour une première inscription, cliquez sur Créer un compte, en bas à gauche de l’encadré noir. Vous êtes redirigé.e vers une nouvelle page nommée Inscription.

Renseignez les informations demandées puis cliquez sur le bouton vert S’inscrire en bas de la page, après avoir consulté et accepté les conditions d’utilisation et les Chartes des Pôles thématiques. Vous recevez un mail de confirmation lorsque votre inscription est validée.

Après avoir procédé à votre inscription sur Biodiv’AURA Expert, utilisez votre identifiant et votre mot de passe pour vous connecter depuis la page de connexion. Vous accédez ainsi à la page d’accueil de Biodiv’AURA Expert.

A ce stade, vous pouvez visualiser et télécharger les données précises pour la faune vertébrée et les données à la maille 5 x 5 km pour la faune invertébrée, la flore et la fonge (en accord avec les Chartes en vigueur du Pôle d’information flore-habitats-fonge et du Pôle invertébrés).

Depuis le lien disponible dans le texte d’accueil ou via votre nom d’utilisateur (bouton Ouvrir le menu de mon profil), en haut à droite de l’écran, accédez au formulaire de demande d’accès aux données à leur précision maximale disponible. Il vous faut renseigner les informations demandées (les encadrés bordés de rouge sont obligatoires) avant d’envoyer votre demande.

Nous vous remercions de renseigner correctement le champ Règne. Cette information facilite en effet le traitement de votre demande par les administrateurs de Biodiv’AURA.

Une fois votre demande d’accès validée par les administrateurs de données, vous recevez un mail de confirmation à l’adresse que vous avez renseignée lors de votre inscription.

Si votre demande est rejetée (car elle nécessite des compléments ou modifications par exemple), le mail qui vous est envoyé précisera le motif de ce refus. Nous vous invitons alors à refaire une demande en apportant les compléments ou modifications nécessaires.

Avis aux adhérents du Pôle d’information flore-habitats-fonge : vérifiez que les informations renseignées (territoire et groupes taxonomiques concernés) lors de votre demande d’accès aux données précises correspondent bien aux droits autorisés dans votre adhésion. Merci !

Lors de la création de votre compte sur Biodiv’AuRA Expert, il vous est demandé de renseigner l’organisme auquel vous êtes rattaché.e. Cette information vous sera de nouveau demandée lors de la demande d’accès aux données précises.

La configuration actuelle de Biodiv’AURA Expert ne permet pas de récupérer cette information renseignée lors de votre inscription pour l’intégrer automatiquement à vos demandes d’accès aux données précises. Une amélioration de ce fonctionnement est prévue.

Dans l’attente de la mise à jour de cette option, nous sollicitons donc deux fois cette information qui est essentielle pour le traitement de vos demandes d’accès aux données.

Lors de la création d’une demande d’accès aux données précises, vous devez obligatoirement compléter le champ Zones géographiques.

Cliquez sur la petite flèche qui pointe vers le bas, à droite de la zone de texte, et commencez à renseigner les premières lettres de la commune ou du département souhaité.e. Ensuite, sélectionnez la zone souhaitée dans la liste déroulante qui se met à jour.

Vous avez la possibilité de sélectionner plusieurs communes ou départements.

Pour faire une demande d’accès à l’échelle de la région, sélectionnez « AUVERGNE-RHONE-ALPES » en commençant à saisir les premières lettres dans la barre de recherche.

Attention, pour les noms composés, n’oubliez pas de noter le « – » comme dans Aix-Les-Bains.

Avis aux adhérents du PIFH : vérifiez que les informations renseignées (territoire et groupes taxonomiques concernés) lors de votre demande d’accès aux données précises correspondent bien aux droits autorisés dans votre adhésion. Merci !

Lors de la création d’une demande d’accès aux données précises, vous avez la possibilité de compléter le champ Groupes taxonomiques.

Ce champ n’est pas obligatoire mais il vous permet d’effectuer une demande la plus juste possible au regard de vos besoins. A noter que la sélection du ou des groupe.s taxonomique.s qui vous intéresse.nt permet d’optimiser ensuite les temps de réponse aux requêtes que vous effectuerez.

Vous avez donc la possibilité de compléter ce champ, du règne jusqu’au genre.

Pour accéder à toutes les données faune, sélectionnez Animalia.

Pour accéder à toutes les données flore, sélectionnez Plantae.

Enfin, sachez que cette information permet un traitement plus rapide de vos demandes d’accès par les administrateurs de données.

Avis aux adhérents : vérifiez que les informations renseignées (territoire et groupes taxonomiques concernés) lors de votre demande d’accès aux données précises correspondent bien aux droits autorisés dans votre convention d’adhésion. Merci !

Plus votre demande d’accès aux données précises sera complète, plus son temps de traitement sera rapide. De plus, les précisions que vous apportez à ce stade permettront d’optimiser les temps de réponse aux requêtes que vous souhaitez effectuer sur Biodiv’AURA Expert.

Nous vous invitons donc à préciser vos demandes d’accès aux données précises :

  • Les demandes d’accès faites sur une longue période de temps (plusieurs mois) impactent fortement les performances de Biodiv’AURA Expert. Pendant que nous travaillons à les optimiser, nous vous invitons à faire des demandes d’accès assez courtes (inférieures à 3 mois) et à vous rendre rapidement sur l’outil afin d’y consulter et télécharger les données dont vous avez besoin.
  • Utilisez le champ Zones géographiques pour préciser le périmètre sur lequel vous souhaitez accéder aux données. Vous avez la possibilité de choisir une ou plusieurs communes, un ou plusieurs départements ou la région entière.
  • Le champ Groupes taxonomiques vous permet de renseigner le ou les groupes auquel vous souhaitez accéder. L’objectif est de vous permettre de sélectionner différents rangs taxonomiques, du règne jusqu’au genre.

Le nombre de demandes d’accès impacte également les performances de Biodiv’AURA Expert. Si vous avez besoin de faire plusieurs demandes (pour des projets différents, sur des secteurs différents par exemple), pensez à les échelonner dans le temps afin qu’elles se chevauchent le moins possible.

Depuis la page d’accueil de Biodiv’AURA Expert, cliquez sur Observations dans la barre d’outils à gauche de l’écran. Si aucune barre d’outils n’est affichée à gauche, cliquez sur le bouton contenant 3 tirets (Ouvrir le menu principal) à gauche du mot Accueil.

Une fois la page Observations ouverte, utilisez les filtres de recherche à gauche de l’écran pour préciser votre requête : Quoi ? Quand ? Ou ? Qui ? Comment ?

Lorsque vous avez complété vos critères de recherche, cliquez sur le bouton vert RECHERCHER pour lancer la requête. La carte zoome ensuite sur le secteur en question et les données s’affichent dans le panneau latéral à droite.

Pour réinitialiser les critères de recherche, cliquez sur le bouton rouge avec les deux flèches circulaires (Rafraichir les filtres).

Afin d’optimiser les temps de réponse à vos requêtes, pensez à utiliser les filtres. Une requête précise sera bien plus rapide à afficher et à télécharger !

Pour importer un polygone dans Biodiv’AURA Expert, rendez-vous sur la page Observations.

Sur la gauche de la carte, 6 boutons outils sont alignés verticalement. Cliquez sur le dernier bouton de cette liste représentant un dossier (Load local file (GPX, KML, GeoJSON)). Une nouvelle fenêtre s’ouvre alors, vous permettant d’ouvrir le dossier dans lequel le fichier contenant votre polygone est stocké.

Le fichier que vous importez dans Biodiv’AURA Expert doit être au format .gpx, .kml ou .geojson.

Choisissez le fichier souhaité puis cliquez sur Ouvrir. Votre polygone apparait sur la carte et la vue zoome sur le secteur en question.

Si vous souhaitez importer plusieurs polygones, il vous faut créer un fichier unique comportant l’ensemble de ces polygones. Vous ne pouvez pas importer plusieurs fichiers dans Biodiv’AURA Expert. Le dernier fichier importé supprimera le précédent sur la carte.

Si vous souhaitez consulter les données localisées dans un périmètre précis, commencez par importer les contours de votre périmètre comme indiqué précédemment.

Une fois le ou les polygone.s importé.s, cliquez sur le bouton vert RECHERCHER. Les données présentes dans le.s périmètre.s importé.s apparaissent sur la carte sous la forme de clusters et dans le tableau de résultat sur la droite de l’écran.

Après avoir effectué une requête sur les données dans Biodiv’AURA Expert, vous avez la possibilité de télécharger les résultats obtenus dans le tableau situé à droite de l’écran. A l’aide de la mollette de votre souris, faites défiler l’écran vers le bas pour découvrir le bouton violet « TELECHARGER ».

Une nouvelle fenêtre s’ouvre et vous propose plusieurs options de téléchargement. Choisissez l’option souhaitée en cliquant sur le bouton vert associé.

Dans le filtre Quoi ? situé dans la barre de menu de gauche, un bouton « Avancé » vous permet d’accéder à des filtres supplémentaires.

Dans la barre de recherche intitulée Rechercher un rang taxonomique, il est possible de renseigner un rang taxonomique supra-spécifique (un genre : Cerastium, une classe : Mammalia, un règne : Plantae). C’est ici notamment que vous allez pouvoir filtrer les données flore (en saisissant Plantae) et les données faune (en saisissant Animalia).

Le deuxième filtre correspond au statut de la Liste rouge nationale. Vous pouvez sélectionner un ou plusieurs niveaux de cotation.

Le filtre Habitat n’étant pas fonctionnel actuellement, nous vous demandons ne pas en tenir en compte.

Le filtre Groupe 2 INPN (l’intitulé sera à revoir) vous permet de sélectionner des grands groupes de taxons. Il est complémentaire au premier filtre correspondant au rang taxonomique.

Les filtres suivants « Milieu » et « chorologie » ne sont pas fonctionnels pour l’instant.

Un filtre de période sera disponible (non fonctionnel à ce jour). Il permettra de filtrer les observations par période de l’année, indépendamment de l’année d’observation.

Afin d’optimiser les temps de réponse aux requêtes dans Biodiv’AURA Expert, seules les 100 000 dernières observations sont visualisables et téléchargeables. Si les résultats de votre requête dépassent ce seuil, un message s’affiche à l’écran et vous donne cette information.

Si vous souhaitez accéder aux données antérieures aux 100 000 dernières observations, il vous faut préciser votre requête en utilisant le filtre par date Quand ? dans le panneau de filtres à gauche de la carte. Sélectionnez alors une période antérieure afin d’accéder aux données.

Lorsque vous êtes dans le menu Observations, plusieurs outils de dessin sont disponibles directement sur la gauche de la carte. Ces outils, dont la légende s’affiche pour le moment en anglais, vous permettent de dessiner des secteurs interrogeables directement sur la carte.

Choisissez l’outil qui correspond à la forme que vous souhaitez dessiner (polygone, rectangle ou cercle) en cliquant sur l’un des 3 boutons du haut. Si vous dessinez un rectangle ou un polygone, cliquez de nouveau sur votre 1er point pour terminer la forme.

L’outil Edit layers (le petit crayon dans un carré) vous permet de modifier une forme. Cliquez sur cet outil puis modifiez votre secteur dessiné.

Attention, si vous avez importé un polygone sur la carte, celui-ci sera supprimé si vous cliquez sur les outils de dessin.

Pour supprimer une forme dessinée, cliquez d’abord sur le bouton représentant une poubelle Delete layers. Cliquez ensuite sur la ou les forme.s à supprimer.

Vous avez la possibilité de supprimer la totalité des secteurs dessinés en une seule fois en cliquant sur la petite poubelle puis sur Clear all.

Pour supprimer un polygone importé, cliquez sur le bouton rouge avec les deux flèches circulaires Rafraichir les filtres en bas de la barre de filtre à gauche de l’écran.

Lorsque vous réalisez une requête dans Biodiv’AuRA Expert, il se peut que le tableau de résultat des requêtes déborde de votre écran. Des développements sont en cours pour modifier cet affichage.

En attendant, vous avez la possibilité de dézoomer l’affichage de votre navigateur pour visualiser l’intégralité du tableau et de ses options.

Découvrez comment faire cette manipulation sur Firefox et sur Chrome.

Biodiv’AURA Expert regroupe plus de 11 millions de données sur la faune et la flore d’Auvergne-Rhône-Alpes. Le chargement des pages suite à vos requêtes peut donc vous paraitre un peu long. Par exemple, il faut compter 15 à 20 s. pour l’affichage de 100 000 données sur la carte.

Des développements sont encore en cours afin d’optimiser ces temps de réponse.

Ces délais sont donc « normaux » à ce stade mais peuvent être réduits grâce à la précision que vous apportez à vos requêtes via les différents filtres disponibles.

Vous avez constaté un bug lors de votre utilisation de Biodiv’AURA Expert ? Vous souhaitez faire remonter un problème rencontré ? Nous vous invitons à nous transmettre l’information la plus détaillée possible (liste des étapes de vos requêtes), accompagnée de copies d’écran et d’informations relatives à votre navigateur à l’adresse suivante : assistance-outils@biodiversite-aura.fr