Plans d'Actions en faveur des espèces menacées

Chiroptères

Le Plan National d'Actions

Rhinolophe euryale en vol
Rhinolophe euryale - Yoann Peyrard

Suite à l’achèvement et au bilan du 2ème PNA Chiroptères et afin de poursuivre la dynamique de conservation engagée, le 3ème Plan national d’actions est mis en œuvre depuis 2016 pour une période de 10 ans.

L’objectif de ce PNAC est la protection et la conservation de 19 espèces dites « prioritaires » de chauves-souris sur l’ensemble du territoire français métropolitain. Ces espèces ont été définies en se basant sur :

Espèces concernées en région

Les chauves-souris ou « chiroptères » sont les seuls mammifères volants. 31 espèces différentes sont présentes en Auvergne-Rhône-Alpes sur les 36 connues en France métropolitaine.

De la plus petite à la plus grande, de la plus anthropophile à la plus forestière et de la plus commune à la plus rare, toutes ces espèces sont insectivores et menacées.
Derrière ce point commun se cache de très nombreux régimes alimentaires et préférendums écologiques, ce qui en fait de bons bioindicateurs des milieux.

Toutes les espèces sont protégées au niveau national mais certaines peuvent être très menacées, notamment via :

  • la mortalité directe (collisions routières et avec les éoliennes, prédation par les chats…),
  • la perte d’habitats de chasse,
  • la diminution de l’offre en gîte,
  • les ruptures des axes de déplacement,
  • la diminution de la ressource trophique.

Les espèces retenues pour le PNA Chiroptères 2016-2025 sont : Petit rhinolophe, Grand rhinolophe, Rhinolophe euryale, Rhinolophe de Méhely, Minioptère de Schreibers, Murin des marais, Murin du Maghreb, Murin de Capaccini, Petit murin, Murin d’Escalera, Grande noctule, Pipistrelle commune, Murin de Bechstein, Oreillard montagnard, Sérotine de Nilsson, Noctule commune, Noctule de Leisler, Pipistrelle de Nathusius, Sérotine commune.

Par leurs besoins écologiques, ces 19 espèces permettent aussi de prendre en compte les autres espèces de Chiroptères sur le principe des espèces « parapluie » (une espèce dont le domaine vital est assez large pour que sa protection assure celle des autres espèces appartenant à la même communauté). Par exemple, la préservation du Murin de Bechstein en milieu forestier pourra bénéficier à la Barbastelle d’Europe, espèce non prioritaire définie par le PNA, ou à d’autres espèces, comme les pics ou des espèces saproxyliques.

Vous souhaitez mettre des actions en place ? Contactez les animateurs régionaux