Centre de Ressources thématique Forêt

FoRêts en libre Évolution NaturElle (FRENE)

Gérer la forêt en laissant une place plus importante à la biodiversité c’est possible !

Le réseau de FoRêts en Évolution NaturellE (FRENE), est le réseau des forêts publiques et privées en évolution naturelle en d’Auvergne-Rhône-. Il rassemble un collectif d’acteurs publics et privés en Auvergne-Rhône-Alpes comme l’Office National des Forêts (ONF), le Centre National de la Propriété Forestière (CNPF), des collectivités, des communes forestières, des propriétaires et des gestionnaires privés ou encore des associations et des experts environnementaux locaux. Ce réseau s’inscrit plus globalement dans la Stratégie Régionale pour les Services Socio-Environnementaux rendus par la forêt (SRSSE) ayant pour objectif de faire reconnaître les services socio-environnementaux rendus par la forêt en Auvergne Rhône-Alpes.

Cette démarche vise à restaurer la fonctionnalité et de favoriser la résilience des écosystèmes forestiers naturels en préservant les vieux arbres et leur biodiversité. Pour ce faire, aucune récolte de bois n’est alors réalisée au sein de parcelles préalablement identifiées et inscrites dans les documents de gestion durable des forêts. En laissant ainsi en libre évolution certaines parcelles forestières, les forestiers laissent le cycle naturel de la forêt se mettre en place.

Grâce à ce réseau, des centaines de sites de quelques hectares à plus de 2000 hectares répartis à travers des zones en gestion classique, mais également dans des zones protégées comme les réserves biologiques sont laissés en libre évolution. Fin 2022, ces zones représentant un total de 33 131 ha et vont permettre pour les acteurs forestiers d’améliorer leur gestion forestière en étudiant la régénération de la forêt, le volume de bois mort, la présence d’animaux, d’insectes ou encore de champignons.

De nombreux acteurs mobilisés

Le réseau FRENE mobilise de nombreux acteurs publics ou privés.

Logos des acteurs membres du réseau FRENE

En savoir plus

La cartographie du réseau FRENE

La cartographie du réseau FRENE permet d’identifier les forêts publiques en libre évolution à l’échelle régionale. Cet outil  est disponible sur le portail de données publiques ouvertes en Auvergne-Rhône-Alpes.

La plus vaste trame de vieux bois

La forêt d’Auvergne-Rhône-Alpes couvre près de 2,5 millions d’ha, soit 35 % du territoire régional. Privé à 79 % et publique à 21 %, elle est composée à 55 % de peuplements résineux ou mixtes, et à 45 % de peuplements feuillus. Poussant selon les lieux sous influence océanique, continentale, méditerranéenne ou alpine, ces forêts très variées sont constituées d’entités morcelées ou de surfaces d’un seul tenant de plusieurs dizaines de milliers d’ha, et s’échelonnent de la plaine aux plus hautes altitudes.
0 ha

C’est la surface boisée en libre évolution inscrite dans le réseau FRENE (FoRêts en Evolution NaturellE) à fin 2022 dans les documents de gestion durable forestiers d’Auvergne-Rhône-Alpes.

+ 0 ha/an

Distribué en forêt publique (28 496 ha) et en forêt Privée (4 635 ha), ce réseau est alimenté par un flux annuel de près de 2 500 ha.

0 îlots

allant d’une superficie de quelques ares jusqu’à plus de 2 000 ha sur les Hauts plateaux du Vercors

0 propriétaires

publics ou privés, engagés dans le réseau FRENE

Une dynamique de territoire

Cette dynamique mobilise des surfaces forestières toujours plus vastes, sur l’ensemble du territoire régional.

Carte régionale des sites forestiers du réseau FRENE
Graphique des surfaces forestières du réseau FRENE, en constante augmentation depuis 2013

Les actualités et évènements de la démarche

  • Formations et sensibilisations liées au projet
    • Des formations aux propriétaires privés sont dispensées annuellement par le CNPF, qui intègrent une présentation du réseau FRENE et de ses enjeux,
    • Des séminaires et des rencontres : ex : séminaire sur le Parc Naturel Régional (PNR) et le Programme Opérationnel Interrégional du massif des Alpes (POIA), forêts matures en juin 2023,
    • Un iloscope, une première en France, a été créé par l’ONF & AgrosParisTech. Comme un jeu de piste sur une zone de 220 ha en forêt communale de La Motte-Servolex (73), les équipes parcourent la zone et proposent leur scénario cartographié d’une trame d’îlots de sénescence en intégrant l’ensemble des paramètres disponibles (biodiversité, économie, social).

 

  • Suivi de la trame de vieux bois et amélioration de nos connaissances
    • Réalisation d’études destinées à améliorer la pertinence des choix pour l’instauration de cette trame de vieux bois,
    • Réalisation d’inventaires naturalistes dans les réserves biologiques,
    • Mise à jour annuelle concertée entre le CNPF et l’ONF de la base de donnée cartographique du réseau FRENE.
Des questions, un besoin d'accompagnement ?
Contactez le référent de la démarche !
Par Mail