Adhérer aux Pôles thématiques du SINP

Le Système d'Information de l'iNventaire du Patrimoine naturel

Un programme national de partage de la connaissance sur la biodiversité

"Le SINP est un dispositif partenarial entre le ministère chargé de l'environnement, l'Office français de la biodiversité, le Muséum national d'Histoire naturelle, les associations, les collectivités territoriales, les établissements publics ou privés, les services déconcentrés de l'État. Il vise à favoriser une synergie entre les acteurs œuvrant pour la production, la gestion, le traitement, la valorisation et la diffusion des données géolocalisées relatives à l'inventaire du patrimoine naturel (biodiversité et géodiversité)."

Il a "pour objet de structurer les connaissances sur la biodiversité : espèces (faune, flore, fonge) d'une part, habitats naturels ou semi-naturels d'autre part, et la géodiversité afin de mettre à disposition ces connaissances au plus grand nombre (et selon les réglementations en vigueur)."

INPN,2021

Un dispositif national appuyé sur des déclinaisons régionales

Afin de mobiliser les réseaux de partenaires à l’échelle des territoires et en tenant compte des contextes et enjeux locaux, le SINP national s’appuie sur des déclinaisons régionales.

En Auvergne-Rhône-Alpes, cette mission SINP est assurée par 3 des Pôles thématiques de l’Observatoire de la biodiversité :

Un système d'adhésion propre à chaque Pôle (pour le moment)

L'émergence de l'Observatoire sera suivie d'une simplicifation du système d'adhésions dans les prochains mois

Construits les uns après les autres avec différents opérateurs, les Pôles thématiques de l’Observatoire se sont développés en s’appuyant sur un fonctionnement homogène mais cloisonné. Chaque Pôle thématique dispose ainsi de sa propre Charte, qui définit son propre fonctionnement, même si tout a été construit de manière très semblable d’une thématique à l’autre.

Pour le moment, il vous est donc encore nécessaire d’adhérer un à un aux différents pôles thématiques, qui conservent un fonctionnement et des règles qui leurs sont propres pour encore quelques mois !

Dès ce second semestre 2021, un travail sera engagé entre les pilotes et opérateurs de l’Observatoire afin de simplifier ce fonctionnement. L’objectif est de simplifier dans les meilleurs délais l’accès aux ressources et services proposés par l’Observatoire sans multiplier les adhésions !

Comment adhérer ?

En attendant ces simplifications, vous pouvez adhérer distinctement à chaque Pôle thématique en vous rapprochant des animateurs concernés, et en approuvant simplement les règles et fonctionnement définis pour le ou les Pôles que vous souhaitez rejoindre :

 

Quelle que soit la thématique, l’adhésion est gratuite et vous offre un accès aux outils et ressources mises à disposition dans le cadre des activités du Pôle.