Indicateur de biodiversité

Évolution du nombre de données disponibles dans le SINP régional

Nombre et proportion de plantes exotiques envahissantes observées en région Auvergne-Rhône-Alpes depuis l’année 2005

Nombre et proportion d'espèces de plantes vasculaires indigènes et exotiques

771 plantes exotiques sont recensées en Auvergne-Rhône-Alpes, soit 16.8 % de la flore vasculaire de la région. Parmi celles-ci, 207 sont envahissantes, soit 4,5% de la flore vasculaire du territoire.

Nombre d'espèces de plantes vasculaires indigènes et exotiques

par département

En Auvergne-Rhône-Alpes, les départements comptent 4,64% à 9,04% de plantes exotiques envahissante.

Distribution régionale

Interpréter ces résultats

Sur 4 576 taxons de flore vasculaire (3 862 espèces, 373 sous-espèces, 40 variétés et 301 hybrides) recensés en Auvergne-Rhône-Alpes depuis 2005, 207 taxons sont considérés comme plantes exotiques et envahissantes, représentant 4,52% de la flore régionale.

Des variations départementales significatives sont à relever : les départements de plus basse altitude (Rhône, Allier, Loire) ont une proportion plus importante de plantes exotiques et envahissantes, qui s’explique par des pressions et dégradations plus nombreuses et intenses que dans des départements montagnards (artificialisation, intensification des pratiques agricoles, etc.).

Le département du Rhône en est une belle illustration où les fortes dynamiques économiques et démographiques favorisent une artificialisation importante et des dégradations qui fragilisent les habitats naturels et semi-naturels et facilitent l’installation de nombreuses plantes exotiques et par conquent de plantes exotiques envahissantes. De plus, la présence de structures linéaires (axes routiers et ferroviaires nombreux et très fréquentés, axes fluviaux ; par exemple dans le Rhône, l’Allier et la Loire) facilite la dispersion des plantes exotiques envahissantes. Le département du Rhône a donc la proportion de flore exotique envahissante la plus importante d’Auvergne-Rhône-Alpes (9,04%).

La Jussie est l'une des espèces exotiques envahissantes

En l’absence de liste unique de plantes exotiques envahissantes en Auvergne-Rhône-Alpes, cet indicateur a nécessité la concaténation des trois listes en vigueur qui sont objectivement vieillissantes. Certaines cotations sont donc potentiellement obsolètes et quelques plantes exotiques nouvellement envahissantes peuvent être omises. Les connaissances vis-à-vis de l’indigénat de certains taxons sont lacunaires et nécessitent des interprétations et des choix qui peuvent être discutés.

L'indicateur

Indicateur de pression

Cet indicateur renseigne sur les pressions auxquelles est soumise la biodiversité en Auvergne-Rhône-Alpes.

Cet indicateur permet de prendre connaissance du nombre de plantes exotiques et exotiques envahissantes recensées depuis 2005 sur la région Auvergne-Rhône-Alpes, tout en mettant en perspective ce nombre avec l’ensemble des taxons observés en Auvergne-Rhône-Alpes. Le nombre et la proportion de plantes exotiques envahissantes sont donnés à l’échelle de la région et de chaque département de la région.

Aucune

Cet indicateur correspond au nombre de plantes exotiques envahissantes recensées sur la région Auvergne-Rhône-Alpes, à partir de l’année 2005, ainsi que la proportion de ces taxons parmi l’ensemble des taxons observés sur la région (comprenant donc également les plantes indigènes et les plantes exotiques considérés pour l’instant comme non envahissantes).

L’ensemble des données récentes (à partir de l’année 2005) de plantes vasculaires sont utilisées, quelque que soit leur statut de spontanéité (cultivé ou spontané).

Le statut d’indigénat (indigène ou exotique) est renseigné pour chaque taxon et pour chaque département de présence (sur la base des connaissances des deux CBN) puis à l’échelle de la région. Si un taxon est indigène sur au moins un département, il est qualifié également d’indigène à l’échelle de la région.

Les trois listes hiérarchisées de plantes exotiques envahissantes sur la région utilisent la même méthodologie (cotation Lavergne, cotation Weber & Gut, cotation EPPO), facilitant ainsi leur concaténation : un taxon ayant une cotation minimale de 2 selon la cotation de Lavergne sur au moins une des trois listes est retenu comme plante exotique envahissante. Cette liste concaténée est ensuite appliquée à l’échelle de la région et pour chaque département.

Métadonnées

Données des CBNs Alpin et du Massif central, disponibles sur Biodiv’Aura (issues des Système d’information Simethis et Lobelia des CBNs) et extraites en juin 2025. Utilisation des listes hiérarchisées de plantes exotiques envahissantes en vigueur sur la région :

  • Bilan de la problématique végétale invasive en Auvergne (CBN Massif central, 2014)

  • Liste hiérarchisée des espèces exotiques envahissantes sur les départements de l’Ardèche, de la Loire et du Rhône (CBN Massif central, 2016)

  • Liste actualisée et hiérarchisée des espèces exotiques envahissantesBilan de la problématique végétale invasive en Rhône-Alpes (CBN Alpin, 2020)

Indicateur actualisé tous les 5 ans

De 2005 à 2025

Août 2025