Belenguier Luc & Miquet André
2025
La région Auvergne-Rhône-Alpes dispose d’une pentatofaune diversifiée. Avec 122 taxons (dont 6 taxons de rang subspécifique concernant 3 espèces), ce sont près des 3/4 des espèces mentionnées de métropole qui y sont recensées. Cette diversité traduit sa situation de carrefour biogéographique. De la vallée du Rhône aux volcans d’Auvergne, des pré-Alpes aux vallées de la Loire et de l’Allier, des plateaux et contreforts du Massif central aux sommets et vallées alpines… la région offre une diversité de milieux remarquable.
Le présent travail vise à faire le point sur la connaissance actuelle des Pentatomoidea d’Auvergne-Rhône-Alpes et à sensibiliser à la diversité de ce groupe. Ce n’est pas un catalogue, au sens scientifique, qui dresserait un tableau exhaustif et aurait mobilisé (et vérifié) toutes les données existantes. Une liste d’espèces déterminantes ZNIEFF est intégrée, constituant un premier outil d’intégration des Pentatomoidea dans les politiques publiques d’AuRA. Les cartes proposées offrent une vision de l’état des connaissances en région. Elles seront (ou sont déjà !), nous le souhaitons, rapidement obsolètes, ce qui démontrera que la connaissance avance.
Aucune annexe disponible pour ce document
L’ensemble des opérateurs thématiques de l’Observatoire de la biodiversité se tient à votre disposition pour répondre à vos demandes. N’hésitez pas à les contacter !