Agir en faveur des pollinisateurs et de la pollinisation en Auvergne-Rhône-Alpes
Le Plan National d'Actions
En France, le Plan national en faveur des pollinisateurs et de la pollinisation vise à :
- amplifier la mobilisation en faveur de l’ensemble des insectes pollinisateurs, qu’ils soient domestiques ou sauvages,
- soutenir l’ensemble des secteurs d’activité et des démarches qui concourent à leur préservation et à leur valorisation,
- engager le plus grand nombre à agir concrètement en faveur de ces espèces et de la préservation/restauration de leurs habitats
Au niveau national, ce Plan d’action est porté conjointement par le Ministère de la transition écologique et le Ministère de l’agriculture et de l’alimentation et couvre la période de 2021 à 2026. Il s’articule autour de 6 axes stratégiques :
Animation et déclinaison régionale
La déclinaison régionale du Plan d’actions en faveur des pollinisateurs et de la pollinisation a été réalisée entre 2022 et 2024. Elle cible l’ensemble des pollinisateurs sauvages ou domestiques : abeilles, papillons de jour et de nuit, coléoptères, syrphes, bombyles, pompiles, tenthrèdes… et concerne plusieurs dizaines de milliers d’espèces.
Ce Plan Régional d’Actions est copiloté par la DREAAF (axes 1, 2, 4, 5 et 6) et la DREAL (axes 1, 3 et 6). La DREAL délègue pour partie l’animation des axes qui la concernent au Conservatoire d’Espaces Naturels d’Auvergne et à l’association Arthropologia. Le Comité de Suivi (CoSui) du plan en région regroupe des membres de la formation spécialisée agroécologie de la Commission régionale de l’Économie Agricole et du Monde Rural (COREAMR) et du Comité Régional de la Biodiversité (CRB). Cette instance réunit les différents acteurs concernés par ce plan pour qu’ils puissent se rencontrer et échanger.
Contacts : Conservatoire d’Espaces Naturels d’Auvergne et Association Arthropologia