Plans d'Actions en faveur des espèces menacées

Sonneur à ventre jaune

Le Plan National d'Actions

Espèce vulnérable aux échelles nationale et régionale, inscrite à la Directive Européenne Habitats et figurant parmi les espèces déterminantes Trame verte et bleue, le Sonneur à ventre jaune a été le premier amphibien en 2011 à bénéficier d’un Plan National d’Actions (2011-2015), PNA animé par l’ONF.

> PNA_Sonneur-a-ventre-jaune_2011-2015.pdf

L’ONF a ensuite dressé un bilan du 1er PNA Sonneur sur la période 2012-2020.

> Bilans des plans d’actions pour la conservation du Sonneur à ventre jaune et de ses habitats | DREAL Grand Est

Le 2ème PNA Sonneur, en cours de rédaction, devrait être finalisé fin 2025 pour un pas de temps de 10 ans.

Animation et déclinaison régionale

Avec la région Grand Est, la Région Auvergne Rhône-Alpes abrite de nombreuses populations Sonneur et porte donc une responsabilité importante dans le maintien de l’espèce au niveau national.

S’il peut être localement abondant, le Sonneur régresse néanmoins partout où les habitats se fragmentent et où les milieux humides perdent en fonctionnalité. Les sécheresses répétitives menacent la survie des populations. Son aire régionale de répartition se rétracte, les populations isolées et à faibles effectifs étant les plus impactées.

Rappelons que le Sonneur, espèce pionnière, affectionne les milieux autrefois fréquemment remaniés comme les forêts alluviales et leurs annexes, les chablis en forêts ou les vasques rocheuses de cours d’eau. Ce dernier type d’habitats est spécifique à la région Auvergne Rhône-Alpes.

À défaut de ces habitats pionniers naturels et facilement opportuniste, il utilise souvent des milieux de reproduction de substitution liés aux activités humaines : ornières en milieux forestiers ou en carrières, mares ou empreintes de bétails en prairies bocagères… Ces pièces d’eau sont peu profondes, ensoleillées et peu fréquentées par les autres amphibiens.

Espèce longévive (10 à 30 ans), il y pondra en plusieurs fois de mi-avril à août, en fonction de la pluviométrie. Hors période de reproduction, il fréquente des habitats terrestres à dominante forestière, dont l’utilisation reste méconnue. Peu adepte de la montagne, ses stations se réduisent fortement au-delà de 700-800 m d’altitude, mais on le retrouve ponctuellement jusqu’à 1 500 m.

Sonneur à ventre jaune © Rémi Fonters - LPO
Sonneur à ventre jaune © Rémi Fonters - LPO

Rapidement, le PNA Sonneur a donc été décliné au niveau régional : en Rhône-Alpes (2012-2016, animateur PRA : LPO coordination Rhône-Alpes) et en Auvergne (2013-2017, animateur : CEN Auvergne).

> L’animation du Plan National d’Actions en faveur du Sonneur à ventre jaune en Auvergne-Rhône-Alpes | DREAL Auvergne-Rhône-Alpes

En 2017, à l’échelle de la nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes, un bilan du 1er PRA a été établi et les priorités de conservation définies pour la 2è déclinaison régionale : priorité à la démultiplication des actions de préservation et de renaturation des habitats terrestres et de reproduction aquatiques du Sonneur.

Cette 2ème déclinaison régionale a ensuite été formalisée pour la période 2022-2031 par la LPO Auvergne-Rhône-Alpes en partenariat avec le CEN Auvergne. Ces 2 structures co-animent le PRA Sonneur sur 2021-2025.

> Déclinaison Auvergne-Rhône-Alpes du PNA Sonneur 2022 – 2031

 

Documents et ressources

À venir

  • Le Protocole national Pop-Sonneur pour estimer les tendances d’évolution nationale des populations
  • Le Diagnostic sonneur en forêt 

Avec des moyens réduits, ce dernier permettra :

  1. D’établir un état des lieux des habitats du sonneur.
  2. D’identifier les zones de conflit potentiel entre les activités forestières au sens large (exploitation, fréquentation, chasse…) et les enjeux liés au Sonneur à ventre jaune.
  3. Proposer des mesures afin de sécuriser les sites à sonneur tout en prenant en compte les besoins de la gestion forestière.
Vous souhaitez mettre des actions en place ?
Contactez l'animateur régional