Indicateurs de la biodiversité en région

Quelques chiffres-clés

17%

du territoire constituent des Zones Naturelles d'Intérêt Ecologique, Floristique et Faunistique. Celles-ci permettent de mieux connaitre et préserver la biodiversité en Auvergne-Rhône-Alpes

33 578 599

données partagées par notre réseau de partenaires, pouvant alimenter et compléter vos études ou projets

48 350

taxons recensés par l'ensemble de nos partenaires sur le territoire d'Auvergne-Rhône-Alpes

Les aires protégées en Auvergne-Rhône-Alpes

Historique cartographique de la création des aires protégées

De nouveaux indicateurs à paraitre prochainement

De nouveaux indicateurs seront calculés et publiés à partir de septembre 2025 !

Indicateurs de connaissances

Les indicateurs de connaissance permettent d'estimer le degré de connaissances dont on dispose sur la biodiversité du territoire. Quelle proportion d'espèces connait-on, dispose-t-on de connaissances sur tout le territoire, dans tous les écosystèmes, ou encore à toutes les périodes ?

Indicateurs d'état

Les indicateurs d'état permettent d'estimer l'état de conservation des espèces en Auvergne-Rhone-Alpes. Y a-t-il beaucoup d'espèces dont les risques de disparition sont critiques, est-ce que les populations déclinent, ou est-ce que les espèces recolonisent de nouvelles localités par exemple ?

Indicateurs de pression

Les indicateurs de pression renseignent sur la diversité et l'évolution des menaces qui pèsent sur la biodiversité : pollution lumineuse, évolution du climat, fragmentation des milieux naturels... différentes variables sont évaluées.

Indicateurs de réponse

Les indicateurs de réponse permettent d'évaluer les actions mises en œuvre pour préserver la biodiversité et limiter son érosion. Combien de cours d'eau ont été restaurés en permettant leur continuité écologique ?