Enquête à destination du réseau du PIFH

Origine et diffusion des données

Temps de lecture et réponse : 10 minutes

Vous contribuez, avez contribué ou souhaitez contribuer à l’amélioration des connaissances par le partage de vos données flore, habitats, fonge et nous vous remercions pour votre engagement !

Le contexte réglementaire dans lequel s’inscrit le Pôle d’information flore-habitats-fonge (Directive Inspire, loi pour la reconquête de la biodiversité, loi Lemaire, etc.) impose la mise à disposition de tous de l’information relative à l’environnement, dans l’objectif d’enrichir l’inventaire du patrimoine naturel, de valoriser et de mettre à disposition les données.
Les données publiques* ainsi que les données visées par la loi “Biodiversité” du 8 août 2016**, doivent ainsi être disponibles pour tout citoyen, en accès libre à leur précision maximale connue.

Le Système d’information sur la biodiversité (SIB) est un dispositif national qui vise à fédérer l’ensemble des données issues de 31 politiques publiques en lien avec des enjeux sur la biodiversité, chacune identifiée à travers un système d’information qui lui est propre, appelé “Système d’information métier”. Le Système d’information de l’inventaire du patrimoine naturel (SINP) est l’un de ces systèmes d’informations métier.

En tant que Pôle thématique du SINP d’Auvergne-Rhône-Alpes, le Pôle d’information flore-habitats-fonge de l’Observatoire régional de la biodiversité, est ainsi contributeur du SIB. Afin de respecter le cadre légal du SIB, le PIFH a besoin de qualifier l’origine et le niveau de diffusion des données qu’il centralise depuis bientôt 15 ans.

Nous vous sollicitons à cette fin car seuls les producteurs de données peuvent renseigner ces informations. Nous vous invitons donc à compléter le questionnaire ci-dessous afin de nous aider à qualifier vos données historiques, et à venir.

Ce travail de qualification des données respectera le calendrier suivant :

Avec la mise en place de l’Observatoire régional de la biodiversité, nous avons créé une plateforme unique de dépôt de vos jeux de données faune et/ou flore. Pour assurer la qualification des informations concernant l’origine et la diffusion de vos données déposées sur cette plateforme, nous vous invitons à bien renseigner les métadonnées associées aux données déposées. Nous rappelons que les données transmises au PIFH (par l’intermédiaire de cette plateforme de dépôt ou par envoi direct aux CBN alpin et du Massif central) seront intégrées à Biodiv’AURA Expert avec la précision de géolocalisation maximale transmise*. Après transmission de vos jeux de données, les animateurs du PIFH ne pourront en aucun cas modifier le niveau de diffusion des données mutualisées.

* Hors données sensibles flore dont la liste est disponible ici. Les données sensibles  seront diffusées à la maille de 5x5km et à la commune. L’accès aux données sensibles précises est réservé aux services de l’Etat et de la Région et aux structures exerçant une mission de police de l’environnement. Toute demande formulée par une structure n’entrant pas dans ce cadre fait l’objet d’une analyse par les animateurs du PIFH.

** Il s’agit “des données acquises à l’occasion des études d’évaluation préalable ou de suivi des impacts réalisées dans le cadre de l’élaboration des plans, schémas, programmes et autres documents de planification mentionnés à l’article L.122- 4 et des projets d’aménagement soumis à l’approbation de l’autorité administrative”

A vous de jouer !

Pour les questions à réponse unique, cliquez dans la barre de réponse pour afficher la liste déroulante de choix.

Qui êtes-vous ?

Ces informations sont indispensables pour le travail de classification des données déjà intégrées au PIFH et celles à venir. Les informations personnelles recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Flavia APE (administrateur du site), le CBN Alpin et le CBN du Massif central à des fins statistiques dans le cadre de la présente enquête. La base légale du traitement est l’intérêt légitime du responsable de traitement. Les données collectées seront communiquées aux seuls destinataires suivants : Flavia APE, CBN Alpin et CBN du Massif central. Pour toute information complémentaire sur le traitement de vos données, nous vous invitons à consulter les mentions légales du site internet.

Origine de vos données

Niveau de diffusion de vos données

Pour envoyer vos réponses, cliquez sur le bouton vert !

Vous rencontrez des difficultés ?

En cas de difficultés pour qualifier l'origine de vos données et leur niveau de diffusion au sein du SINP d'Auvergne-Rhône-Alpes, les animateurs du Pôle d'information flore-habitats-fonge peuvent vous apporter un appui. Retrouvez nos coordonnées sur la page du PIFH