Ode à l’arbre

Ode à l’arbre

Parc Industriel de la Plaine de l’Ain – 20 mai 2021 – URCAUE, CAUE de l’Ain, ANDEEV, PIPA

LUne itinérance régionale de l’ «Ode à l’arbre» parcourt la Région Auvergne-Rhône-Alpes avec l’association des élus en charge des Espaces Verts, du cadre de vie et du paysage dans l’espace publics (ANDEEV), le CAUE de l’Ain, l’URCAUE et le PIPA ont offert un temps de respiration naturel et culturel à la découverte des arbres du parc, autour d’une visite contée et racontée.

Joël BAUD-GRASSET, président de l’Union Régionale des CAUE d’Auvergne-Rhône-Alpes, Christophe FORTIN, président du CAUE de l’Ain et Philippe COCHET, Président de l’Association Nationale des Élus en charge de l’Environnement et du paysage dans l’espace public, ainsi que maire de Caluire-et-Cuire, ont dédié cette soirée à l’environnement, la culture, les artistes et la place de l’arbre dans notre imaginaire et notre quotidien.

Un parcours itinérant autour des essences des arbres et des haies du parc a été dessiné pour l’occasion. Chaque essence a constitué une étape du parcours, et a fait l’objet d’une double narration. Isabelle Noel, comédienne, conteuse et musicienne, a ainsi joué son conte «musiqué» Petit Bout de Hêtre, décliné et spécialement adapté pour cet évènement. En parallèle, Norbert Perrin, paysagiste conseil du Parc Industriel de la Plaine de l’Ain, a raconté leur histoire et leur fonction avec une approche d’expert sur la faune et la flore, en compagnie de Hugues De Beaupuy, et Lorène Jocteur, paysagiste-conseil au CAUE de l’Ain.

À l‘instar de l’édition de mars à Caluire-et-Cuire, l’évènement vise à sensibiliser le public et notamment les employés du parc, sur leur lien avec la nature et de valoriser l’urbanisme local et les lieux de proximité.

Des questions, besoin d'un accompagnement ?

L’ensemble des opérateurs thématiques de l’Observatoire de la biodiversité se tient à votre disposition pour répondre à vos demandes. N’hésitez pas à les contacter !