Nature en ville et santé : des clés de compréhension pour agir

Nature en ville et santé : des clés de compréhension pour agir

[ Actes journée technique et colloque ]

REPLAY pour faire le point sur l’état actuel des connaissances pour mieux comprendre l’impact positifs des espaces de nature sur la santé physique, mentale et sociale.
Plante & Cité et la Métropole du Grand Paris ont co-organisé un atelier sur le thème « Nature en ville et santé : des clés de compréhension pour agir » le 7 décembre 2021 en visioconférence.
Le végétal et plus largement les aménités naturelles sont de plus en plus plébiscités par les habitants et trouvent une place croissante dans les projets politiques et stratégies de territoire. Les derniers travaux de Lise Bourdeau-Lepage (Université Lyon 3, UMR EVS) sur les déterminants territoriaux du bien-être explicitent en quoi ce besoin de nature s’ancre dans la société actuelle.
Mais quelles configurations paysagères, quels usages contribuent à la construction de la santé des personnes ? Les connaissances les plus récentes ont été exposées par Pauline Laïlle (Plante & Cité), afin d’illustrer comment ce champ de recherche peut alimenter les professionnels de l’aménagement et de l’entretien des espaces urbains de nature.
Le guide méthodologique “Espaces végétalisés urbains et Santé” a été présenté par Gilles Galopin (Institut Agro, Angers). Cet outil d’aide à la décision permet, à partir d’un état initial de l’offre en espaces végétalisés et d’un état de santé de la population locale, d’accompagner des préconisations en termes d’aménagement urbain et de favoriser la pratique de ces espaces auprès de la population.

Source : Site internet de Plante et Cité

Des questions, besoin d'un accompagnement ?

L’ensemble des opérateurs thématiques de l’Observatoire de la biodiversité se tient à votre disposition pour répondre à vos demandes. N’hésitez pas à les contacter !