Formation « Haies, ripisylves : les clés pour agir techniquement »

Formation « Haies, ripisylves : les clés pour agir techniquement »

Organisée par l’ARRAA.

En partenariat avec le Centre de ressources régional Arbres, animé par la Mission Haies (pôle arbres champêtres) et par l’URCAUE AURA (pôle arbres urbains).

Présentation de la formation

L’arbre, la haie, la ripisylve et le bocage sont sur le devant de la scène dans le débat public et dans la conscience collective. Leurs multiples rôles et les co-bénéfices homme/biodiversité/agroécologie qui leurs sont associés en font un maillon central de l’adaptation aux changements climatiques. Favoriser la mise en place de haies est une des actions phares pour assurer la continuité écologique, lutter contre l’érosion, limiter les transferts de polluants, améliorer la qualité de l’eau…

Les techniciens de rivières, animateurs de contrats territoriaux, animateurs agricoles et chargés de mission dans les collectivités ou les associations ont leur rôle à jouer dans ce renouveau en apportant leurs connaissances et conseils auprès des propriétaires, élus, agriculteurs et gestionnaires pour que les plantations et leur entretien s’inscrivent dans une cohérence écosystémique, voire économique, de manière pérenne.

Objectifs de la formation

Cette formation professionnelle organisée par l’ARRA², en partenariat avec le Centre de ressources régional Arbres, a pour objectifs de vous permettre :

• d’acquérir une vision large de leur rôle et des co-bénéfices associés à leur présence,
• d’être capable d’argumenter en faveur de leur maintien et développement en conciliant les enjeux collectifs et intérêts personnels,
• de monter en compétence pour conseiller, accompagner techniquement et concevoir des projets de plantations pouvant être valorisés économiquement.

Intervenante

Sylvie MONIER, spécialiste de l’arbre champêtre depuis 2000, dirige la Mission Haies, service technique dédié aux arbres hors forêt et rattaché à l’Association « Union des Forêts et des haies Auvergne Rhône Alpes ». Historiquement créée en Auvergne, la Mission Haies travaille désormais à l’échelle d’Auvergne Rhône Alpes. Elle a accompagné la réalisation de 600 km de plantation de haies ou agroforesteries avec 3000 agriculteurs et réalisé 250 plans de gestion bocagers. Elle anime depuis début 2021 le pôle régional Arbres hors forêt en binôme avec l’URCAUE.

Cette formation est limitée à 17 participants.
Inscription jusqu’au vendredi 28 mai.

Pour tout renseignement, contacter evelyne.montagnon@arraa.org

Des questions, besoin d'un accompagnement ?

L’ensemble des opérateurs thématiques de l’Observatoire de la biodiversité se tient à votre disposition pour répondre à vos demandes. N’hésitez pas à les contacter !