Enquête à destination des utilisateurs des outils Biodiv’AURA

Aidez-nous à améliorer les outils Biodiv'AURA !

Temps de lecture et réponse : 10 minutes

Depuis 2021, l’Observatoire Régional de la Biodiversité vous invite à découvrir la vie qui vous entoure en Auvergne-Rhône-Alpes.

Biodiv’AURA Atlas vous permet, en quelques clics, de faire connaissance avec la faune et la flore de votre région.

Biodiv’AURA Expert, plateforme régionale du SINP, est dédiée aux utilisateurs expérimentés et a pour objectif l’accès à l’information naturaliste géolocalisée.

Après 1 an et demi de vie de ces nouveaux outils, nous sollicitons votre avis pour nous aider à les améliorer. Vous avez consulté les outils Biodiv’AURA au moins une fois ? Ce questionnaire s’adresse à vous ! Nous vous remercions chaleureusement pour votre participation ! Pour chaque question posée, plusieurs réponses au choix vous sont proposées. Vous trouverez également un espace d’expression libre à la fin du questionnaire.

A vous de jouer !

Il est nécessaire de répondre aux questions marquées d'un * rouge pour passer à la suite du questionnaire. Merci !

Qui êtes-vous ?

Ces informations sont indispensables pour nous permettre d’améliorer les outils Biodiv’AURA, en fonction des besoins des utilisateurs. Les informations personnelles recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par le CBN Alpin à des fins statistiques dans le cadre de la présente enquête. La base légale du traitement est l’intérêt légitime du responsable de traitement. Les données collectées seront communiquées aux seuls destinataires suivants : CBN Alpin et Flavia APE. Les données seront conservées pendant 1 an. Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données. Vous pouvez également vous opposer au traitement de vos données. Vous pouvez donner des instructions sur le sort de vos données après votre décès. Ces droits peuvent être exercés à tout moment, sous réserve de justifier de son identité, en adressant soit un courriel à l’adresse animateurs-sinp@biodiversite-aura.fr, soit un courrier à CBN Alpin - Domaine de Charance - 05000 GAP ou adresse de Flavia APE ?. Dans ce dernier cas, il est nécessaire d’indiquer ses noms, prénoms et adresse. En cas de difficulté dans la gestion de vos données personnelles, vous pouvez introduire une réclamation auprès de la CNIL (3 Place de Fontenoy - TSA 80715 - 75334 PARIS CEDEX 07).

Le site internet de l'ORB

Biodiv'AURA Atlas

Si vous n'utilisez pas Biodiv'AURA Atlas, vous pouvez ignorer cette étape et cliquer directement sur "Valider mes réponses et passer aux questions suivantes" en bas du questionnaire.

Biodiv'AURA Expert

Si vous n'utilisez pas Biodiv'AURA Expert, vous pouvez ignorer cette étape et cliquer directement sur "Valider mes réponses et passer aux questions suivantes" en bas du questionnaire.

Nouveau bouton Accès public

Depuis avril 2022, un nouveau bouton est apparu sur la page d’accueil de Biodiv’AURA Expert : ACCÈS PUBLIC. Cet accès vous permet de consulter les données non restreintes (données publiques et données privées libres selon la volonté du fournisseur (hors données sensibles)) sans étape d’authentification.

Développements envisagés

Plusieurs développements sont à l'étude pour améliorer l'outil Biodiv'AURA Expert.
La suppression ou l'augmentation de la limite d'affichage et de téléchargement
Actuellement, l’affichage des résultats de requête est limité aux 100 000 données les plus récentes, optimisant ainsi les temps de réponses des requêtes.

La modification de l'affichage par cluster (regroupement d'observations proches géographiquement)
Actuellement, l’outil cartographique utilise un affichage dynamique des données par cluster, lorsque le niveau de zoom diminue. Cet affichage par cluster pourrait être optionnel.

L'amélioration de la visibilité des données sensibles dans le tableau des résultats et/ou sur la carte (à la maille ou à la précision maximale selon mes droits d'accès)
Le SINP définit les données sensibles comme les données ne devant pas être largement diffusées pour éviter de porter atteintes aux éléments qu’elles concernent.

Les outils du SINP de Sud Provence Alpes Côte d'Azur

Silene Nature et Silene Expert sont basés sur les mêmes technologies que Biodiv'AURA Atlas et Biodiv'AURA Expert. Une enquête similaire à celle-ci sera bientôt diffusée aux utilisateurs des outils Silene. Nous vous invitons donc à préciser si vous utilisez également les outils Silene.